Magazine Environnement

Pourquoi Faut-Il S’étirer Pour Pouvoir Mieux Méditer ?

Publié le 03 décembre 2012 par Moutassem @HMoutassem

Plusieurs personnes m’ont posé cette question. Ils ne voyaient pas la relation entre l’exercice du corps et la pratique de la méditation. Comment en effet le fait de mettre du mouvement dans les articulations et les muscles du corps peut nous aider à calmer le mental.

Bouger le corps dans sa pleine amplitude offre plusieurs bienfaits

Tout d’abords il nous aide à maintenir confortablement une posture immmobile. Si l’on est tendu musculairement, il devient difficile de rester immobile plus que quelques minutes à la fois. La souplesse des tissus du corps va nous permettre  de nous installer plus confortablement et plus durablement dans la position de notre choix.

Ensuite, les étirements et le yoga (asana) en particulier vont améliorer notre aptitude à la pleine conscience. En effet, les personnes qui font du yoga ont plus de facilité à s’installer dans le moment présent. De plus, le yoga semble diminuer la fragilité au stress ce qui va également nous aider dans notre pratique de la méditation.

Une étude a voulu évaluer de plus prés les bienfaits spécifiques au yoga. Car en effet, la plupart des exercices physiques offrent des bénéfices au niveau physique et mental. En quoi étirer le corps avec conscience est différent des autres exercices physiques ?

Etude sur les bienfaits du yoga

L’étude a observé un groupe de personnes âgées de 18 à 65 ans participant à des cours de yoga ou suivant des cours de fitness. Les facteurs observés étaient l’état de santé général, le bien-être psychologique, la dépression, l’anxiété, la perception de stress, et la pleine conscience. Les résultats de l’étude ont révélé que les élèves de yoga et ceux du fitness avaient les mêmes bienfaits au niveau de la perception d’anxiété et de dépression. Par contre, les personnes pratiquant le yoga présentaient moins de douleurs articulaires et de maux de tête que ceux pratiquant les exercices de musculation et d’endurance. De plus, les élèves de yoga présentaient également de meilleurs résultats en terme de pleine conscience.

Étirer son corps avec conscience va nous aider à maintenir une position immobile pour méditer et cela va entraîner notre pleine conscience.

Le yoga étant en pleine expansion à travers le monde, vous devriez trouvez sans trop de mal un studio de yoga près de chez vous. Vous pouvez également regarder cette vidéo de Cécile et Charlotte qui vous montrent comment pratiquer les Salutations au Soleil.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Moutassem 44505 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog