Magazine Asie

Des plages méconnues, l'autre Hong Kong

Publié le 02 avril 2008 par Globetrotteuse

De l'Occident, l'image de Hong Kong se réduit souvent à un grand port asiatique avec des grattes-ciels immenses, truffés d'hommes d'affaires. 
Mais saviez-vous qu'à quelques minutes du centre-ville et de sa fourmilière capitaliste, il est possible d'atteindre sans difficultés diverses plages pour se dorer la pilule et apprécier une vue imprenable sur la mer et une nature luxuriante?

Des plages méconnues, l'autre Hong Kong

Repulse Bay

La plage la plus proche se trouve dans le quartier chic et résidentiel de Repulse Bay. A seulement 20 minutes en mini-bus à un prix plus qu'abordable de Causeway Bay, on arrive à une grande plage de sable fin et blanc. Tout y est aménagé pour le bien-être des promeneurs et des touristes. Un lieu presque aseptisé.

Devant nous, la mer est belle, on y voit les côtes voisines, derrière nous des immeubles à l'architecture très moderne, avec des appartements probablement luxieux. Les montagnes couvertes d'arbres tropicaux surplombent les immeubles.
Pour une première découverte, le lieu est plutôt agréable, les installations de plages très bien organisées: des vestiaires, des toilettes, des casiers, des douches...très propres. Il y a aussi des cabines aménagées placées en hauteur pour les surveillants de plage. On peut voir à l'occasion des petites dames coiffées de chapeaux chinois pointus en train de nettoyer la plage avec des balais traditionnels.
Il est possible de se baigner presque toute l'année à Hong Kong, avec une petite trêve entre décembre et mars.

South Bay 

Plus loin, après Repulse bay, il y a une des plus jolies plages de Hong Kong, nommée South Bay. Très différente de Repulse Bay, on arrive enfin à un peu plus d'authenticité.
A 15 minutes de marche, on atteint cette petite baie, qui semble presque sauvage. On arrive par les hauteurs et la vue est magnifique. Des petits ilôts sont au loin et par un jour de beau temps, le paysage est paradisiaque. La mer scintille.
Cette baie a la chance d'être un peu isolée des habitations, et devant nous la mer, derrière nous les montagnes, seulement les montagnes! C'est pour ça que je la trouve un peu sauvage, même si les immeubles ne sont pas bien loins en réalité.
Des plages méconnues, l'autre Hong Kong

Lantau Island

Une autre plage qui mérite d'être citée se situe un peu plus loin du centre ville, sur l'île de Lantau. On s'y rend en métro, puis on prend un petit bus. L'expédition n'est pas longue et vaut largement le détour! 

Loin des buildings et du bitume, on y trouve une très longue plage de sable blanc, vraiment sauvage cette fois ci, pas ou très peu  d'habitations le long du rivage, à peine quelques promeneurs, une vue magnifique de tous les côtés. La mer, le sable, les palmiers, le relief, le paysage au loin, la tranquilité, bref, tout y est!

On a du mal à imaginer que non loin de là, se situe une des plus grandes places financières d'Asie.


Le calme est ici au rendez-vous sur plusieurs kilomètres. On peut se ballader tranquillement, apprécier la vue, superbe. Sans doute la plage la plus authentique de Hong Kong, facile d'accès.


Des plages méconnues, l'autre Hong Kong


Hong Kong n'est donc pas qu'un concentré d'immeubles vertigineux qui concurrencent en modernité. Elle peut offrir bien plus que du shopping et une vie citadine.
Il faut sortir des sentiers battus, s'éloigner un peu, et vous décourvrirez une nature riche et belle. 
Notons qu'Hong Kong est aussi connue pour ses nombreux chemins de randonnée à travers les forêts et le relief qui composent ses îles. Je n'ai cependant pas eu la chance de faire de la vraie randonnée sur place, même s'il m'est arrivé d'emprunter quelques sentiers pour me rendre aux plages et aux points de vue.
Ce sera pour la prochaine fois!

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par french in london
posté le 25 juin à 18:35
Signaler un abus

salut ! merci pour ce super post. ca fait envie. Comment s'appelle le plage dont tu parles à Lantau Island ? ++ Jr

Par Globe trotteuse
posté le 16 mai à 15:32
Signaler un abus

Bonjour ! Un grand merci pour ces renseignements, je vais sur Honk kong 4 a 5 fois par an et je n'ai jamais mis les pieds sur une plage, j'y compte donc y remédier dès le prochain trip là bas ! Peux tu me donner les indications, n° de bus ou station MTR qu'il faut prendre et où s'arrêter ?? Un immense merci d'avance ! De plus on m'a aussi parlé d'un resto donnant sur une très jolie plage, en as tu entendu parler ? merci beaucoup !

A propos de l’auteur


Globetrotteuse 10 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte