Magazine Info Locale

Propos du père François, le 3 décembre 2012

Publié le 03 décembre 2012 par Maurice Puault

 

Père François

Romainville, le 3 décembre 2012

Propos du père François

Absent de Romainville, je ne pourrai malheureusement pas assister à la réunion organisée ce 4 décembre à Bobigny par Est-Ensemble à propos de la création éventuelle d’une usine de TMB méthanisation.
Je le regrette, car l’enjeu est d’importance.
Nous assistons en effet ici à un superbe « déni de démocratie ».
Des gens (ici, le Syctom) décident d’installer, en plein contexte urbain, une « machine infernale ».
Quoi qu’on en dise, les populations locales ne sont pas informées (à peine, de-ci de-là quelques modestes panneaux, aussi vite enlevés qu’installés).
Ce sont les riverains qui découvrent un jour, stupéfaits, le mauvais coup qu’on s’apprête à leur jouer, sans jamais leur avoir demandé leur avis, SANS LA MOINDRE CONCERTATION PREALABLE.
Justement émus, ils se constituent en association (ARIVEM), et entament la lutte, tout en constituant un dossier technique exhaustif sur les dangers du procédé utilisé, au stade actuel de son développement.
Ce dossier conclut que l’on veut utiliser notre commune comme une sorte de cobaye. 1)
La partie adverse fait tout de suite la preuve de sa malhonnêteté, de sa nullité.
Elle s’attaque à Arivem et à son président en les dépeignant comme des « gens de droite » (ce qui prouve assez que, eux sont de gauche 2), ce qui ne correspond pas à l’idée que je me fais de leur parti), des « possédants », inquiets d’une dévalorisation éventuelle que la nouvelle usine pourrait apporter à leurs « riches propriétés », alors que la même Arivem n’a jamais protesté contre l’existence du centre de tri des déchets qui existe de longue date, précisément à l’endroit où
l’on veut installer l’usine de Tmb, et qui n’a évidemment pas amélioré le patrimoine de ses membres. 3)
L’émotion est grande dans le pays et deux réunions publiques rassemblent successivement 500 personnes à la salle Jacques Brel, puis 750 au Palais des fêtes de notre commune. 4)
Ca chauffe et le Syctom accorde un moratoire de 6 mois et une expertise dont il s’avère rapidement qu’elle n’est pas précisément objective.
Les partis politiques sont absolument silencieux sur ce projet majeur.
On le comprend fort bien de la part du PS (mais on ne l’approuve pas) puisque cette société est entre les mains du parti, majoritaire, et puisque, au plan local, notre ville y est représentée par un jeune socialiste, dont l’oncle se trouve être directeur général… D’une usine de TMB méthanisation (bonjour les fromages). 5)
On le comprend moins de la part des verts qui auraient du trouver, dans cette affaire, l’occasion de démontrer leurs compétences et leur esprit démocratique. 6)
Ils n’en ont rien fait, hormis les écolos nouveaux de Romainville et de Bagnolet, et quelques personnalités vertes de Noisy-le-Sec (à qui je rends hommage).
Franchement, c’est pitoyable et inadmissible.
Le Front de Gauche, lui, s’était mobilisé dès la réunion de Jacques Brel.
Je vous la fais courte, puisque vous êtes déjà au courant de tout cela (qu’il ne faudra pas oublier au moment des élections). 7)
Bienheureusement, les conseils municipaux de Romainville, Bobigny, Noisy-le-Sec Pantin et Drancy (certains en traînant les pieds), se sont prononcés contre leur projet (et la maire Valls a même déclaré que les bulldozers passeraient sur son corps…. ce que je ne souhaite quand même pas à son concubin…). 8)
Dans le même temps, on a rapidement compris que le Syctom, au long de ces derniers mois, n’avait absolument rien changé à son projet initial et que son moratoire, son expertise et autres fariboles n’avaient pas d’autre but que de lasser les protestataires, de les endormir, et de passer outre alors que son président avait publiquement déclaré « qu’il ne passerait pas en force ». 9)
Le moment approche, où l’on va savoir ce qu’il en est, et nous comptons fermement sur nos maires… Et notre député pour mener le combat à nos côtés.
Cette affaire a, je l’ai déjà dit, des allures de « notre Dame des Landes », à ceci près que les écolos ne jouent pas le même rôle dans les deux cas.
Arivem ne s’oppose pas à la transformation des déchets en énergie, bien au contraire ; elle s’oppose au procédé choisi, SANS CONCERTATION (car les réunions actuelles ne sont pas une concertation, puisqu’elles interviennent après, et non avant la décision.) 10)
Je ne pensais pas être amené un jour à donner des leçons de démocratie à ceux qui font profession de d défendre cette belle valeur.
Salut à tous
François Le Cornec

– – – – – –

Commentaires de Maurice (avec l'approbation de François)

1)se sera la plus importante usine d’Europe disaient-ils avec fierté ! Dont not'bon maire ! Avant qu'elle ne vienne pleurnicher lors de la réunion en février...

2)de gauche, ou de gôche ?!

3)il faut bien trouver quelque chose pour les (nous) dénigrer ! Tout est bon pour vomir que quelqu'un !

4)tout le monde n'a pas pu entrer par mesure de sécurité

5)mauvais esprit, c'est un pur hasard !! lol...

6)ils auraient pu, mais ils auraient été viré comme l'a été Stéphane Weisselberg lorsqu'il a osé lever la tête en disant qu'il n’était pas d'accord avec...

7)surtout ne pas l'oublier ! Nous vous le rappellerons au besoin !

8)que ne l'a-t-elle pas dit au lieu de demander à ce que cette usine soit construite sur le territoire qu'elle administre ! Et ce, sans nous demander notre avis, NOUS, les administrés ! Sommes-nous si inconcequant ?

9) n'est-il pas dit pas des politiques dont « paraît-il » Mitterrand faisait parti : il n'y a que les imbéciles qui croient à mes promesses ! J'en connais qui ont très bien retenu la leçon !

10)aurais-tu voulu que not'bon maire ait fait un référendum comme elle l'a promis lors de la campagne électorale de 2001 ?! ptdr !! naïf !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine