La Fiat 500C Abarth 2013 vient de faire son entrée au Salon de l’auto de Los Angeles. Il s’agit d’une version décapotable à moteur survitaminé de la 500. Outre son moteur turbo, la Fiat 500C Abarth comporte une suspension retravaillée et des ressorts plus fermes, une direction plus dynamique, des disques de frein plus grands et des jantes en alliage de 17 pouces. L’habitacle est aussi bien ficelé et reçoit du cuir noir de belle qualité.
Mécanique
La petite Fiat 500C Abarth est équipée d’une mécanique à 4 cylindres MultiAir turbocompressée à simple arbre à cames en tête de 1,4 litre qui développe une puissance étonnante de 160 chevaux à 5 500 tours par minute. Pour ce qui est de son couple, il s’établit à 170 livres-pieds entre 2 500 et 4 000 tours. La boîte de vitesses retenue pour exploiter cette puissance est la manuelle à 5 rapports C510. Pour ce qui est du rapport de pont, il est de 3,35 à 1; il contribue à permettre des accélérations intéressantes, une bonne vitesse de pointe et une excellente consommation de carburant.
L’utilisation d’un turbocompresseur que les gaz d’échappement font tourner à 230 000 tours par minute fait passer la puissance de cette petite mécanique de 101 à 160 chevaux. Le système d’induction du turbo comporte deux refroidisseurs intermédiaires qui retirent la chaleur de l’air tout en le comprimant pour augmenter la puissance du moteur.
Rouler les cheveux au vent
La Fiat 500C Abarth utilise exactement la même plateforme que la 500 qui roule sa bosse en Amérique du Nord depuis quelques années. Son toit de toile s’ouvre jusqu’à l’aileron sur une simple pression d’un bouton quand on roule à 100 km/h. Si l’on appuie une autre fois sur le bouton, il se rétracte encore plus, soit derrière les appuie-tête. Le pare-brise sur la 500C est légèrement plus long, ce qui permet de neutraliser la turbulence dans l’habitacle quand le toit est abaissé. On peut donc rouler cheveux au vent en tout confort dans la Fiat 500C.
Habitacle et carrosserie
À l’extérieur, la Fiat 500C Abarth 2013 affiche des jupes de bas de caisse ainsi que des pneus de 16 et de 17 pouces qui lui donnent fière allure. Dans l’habitacle, on retrouve des accessoires signés Abarth comme le volant et les sièges en cuir. Le groupe d’instrumentation recèle un compte-tours et un ordinateur de bord, juste derrière le volant. Le pédalier est fabriqué en aluminium et comporte des moulures en caoutchouc signées Nero. Précisons en terminant que les sièges sont d’excellente qualité et offrent un maintien latéral supérieur à la moyenne.
Conclusion
La Fiat 500C Abarth est une petite machine de performances qui montre un style très dynamique et un ratio puissance/poids très élevé. De plus, elle vous permettra de rouler à ciel ouvert les beaux jours d’été et de vous amuser ferme au volant, et ce, à un prix fort raisonnable et en consommant le moins de carburant possible.
Richard Roch