Magazine Culture

« Le monde d’après »: « Tous centenaires: rêve ou cauchemar ? » ce soir sur France 3

Publié le 03 décembre 2012 par Buzzmedias @buzzmediasnet

« Le monde d’après »: « Tous centenaires: rêve ou cauchemar ? » ce soir sur France 3

Ce soir à 20h45, France 3 proposera un nouveau numéro du magazine « Le monde d’après ? ». Présentée par Franz-Olivier Giesbert, l’émission aura pour thème: « Tous centenaires: rêve ou cauchemar ? ». 

Ce lundi 3 décembre à 20h45, France 3 proposera un nouveau numéro du magazine « Le monde d’après« , le nouveau magazine de Franz-Olivier Giesbert. Cette émission mensuelle sera diffusée tous les premiers lundis du mois en première partie de soirée. Ce soir, Franz-Olivier Giesbert s’intéressa au thème: « Tous centaines: rêve ou cauchemar ?« .

Pour ce nouveau numéro, Franz-Olivier Giesbert débattra avec ses invités autour de la question du vieillissement de la population et de ses conséquences. En 1950, il y avait 200 centenaires en France. En 2060 ils seront… 200 000 ! Cette progression fulgurante n’est que la partie la plus spectaculaire d’un changement plus profond de la société. En cinquante ans, l’espérance de vie a fait d’énormes progrès. Nous vivons plus vieux que nos parents, nous restons plus longtemps en meilleure santé. Et ce n’est sans doute qu’un début car dans les laboratoires de recherche on nous promet de nouvelles avancées impressionnantes voire pour les plus optimistes… la vie éternelle !

Mais tous ces progrès ne sont pas sans contrepartie. A quoi ressemblera une société où la moitié de la population aura plus de soixante ans ? Comment financera-t-on la dépendance et les frais liés au quatrième âge ? Vivre plus vieux, cela veut-il dire travailler plus longtemps ? Alors que la génération du baby-boom arrive à l’âge de la retraite, ces questions deviennent d’une brûlante actualité. Ce sera le thème de cette troisième émission du Monde d’après.
Cette émission de deux heures est composée d’un tiers d’images avec de nombreux reportages, infographies et animations et de deux tiers de débats. Les techniques les plus récentes seront utilisées, tout au long de l’émission, dans un but de clarté et de pédagogie.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzmedias 19229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte