Magazine Asie

Ciné-club : Ashaye Khanna

Publié le 04 décembre 2012 par Safran
Ciné-club : Ashaye KhannaNé à Bombay en 1975, Akshaye Khanna est un des fils de l'acteur Vinod Khanna.
Il suit une formation d'acteur avant de se lancer dans le cinéma : son premier film passe quasiment inaperçu, mais il se fait remarquer dans le suivant, Border de J. P. Dutta en 1997, qui lui vaut une récompense de meilleur débutant et une autre de meilleur second rôle.

Ça commence bien... malheureusement il ne connaît que des flops pendant 2 ans, et il faut attendre le fameux Taal de Subhash Ghai en 1999 pour le revoir enfin dans un film à succès.
Puis, c'est Dil Chahta Hai (Farhan Akhtar, 2001) qui va suivre et lui offrir un rôle délicat dont il se sort à merveille avec une récompense de meilleur second rôle.

Il passe ensuite à une série de comédies qui lui réussissent, comme Hungama et Hulchul (Priyadarshan, 2002 et 2004).
En 2006, il joue dans des films qui ne rencontrent pas leur public, et 2007 marque une année importante de sa carrière lorsque'il interprète le rôle principal de Gandhi My Father (Feroz Abbas Khan), considéré comme la prestation la plus aboutie de sa carrière.
Depuis, on peut s'arrêter sur Race (Abbas-Mastan, 2008) pour son rôle de méchant, et Aakrosh, (Priyadarshan, 2010) dans un style plus sombre.
Peu de projets pour 2013, c'est bien dommage pour cet acteur qu'on aimerait mieux découvrir.
Border (1997). Héroïsme
Ciné-club : Ashaye KhannaFondé sur un épisode de 3e guerre indo-pakistanaise (1971), le scénario raconte comment 120 soldats d'un régiment du Penjab a tenu tête aux Pakistanais jusqu'à l'arrivée des renforts.
Avec sa distribution et ses faits héroïques, le film est un succès qui fait refleurir l'esprit patriotique des spectateurs
Réalisateur : J.P. Dutta
Héroïnes : Rakhee, Tabu, Pooja Bhatt
Héros : Sunny Deol, Suniel Shetty, Akshaye Khanna
Compositeur : Anu Malik
Chanteurs : Alka, Shankar, Hariharan, Sonu
Film non vu

Dil Chahta Hai (2001). Amitié
Ciné-club : Ashaye KhannaTrois amis, à la fin de leurs études, doivent décider de leur avenir. Ce sont principalement trois visions de l'amour qui sont abordées sous un jour parfois dramatique mais non dénué d'humour.
Ce film écrit et réalisé par Farhan Akhtar montre sa maturité d'esprit à travers une nouvelle façon de raconter une histoire, plus proche du cinéma occidental. Il récolte les Filmfare du meilleur scénario et du meilleur réalisateur.
Réalisateur : Farhan Akhtar
Héroïnes : Preity Zinta, Dimple Kapadia
Héros : Aamir Khan, Akshaye Khanna, Saif Ali Khan
Compositeurs : Shankar, Ehsaan et Loy
Chanteurs: Kavita, Alka, Udit, Shankar, SonuNotre avis : 3,5/5


Gandhi My Father (2007). Biographie
Ciné-club : Ashaye KhannaVivant sous l'autorité de son père en Afrique du Sud, Harilal, fils aîné de Gandhi, finit par rompre les ponts et retourne en Inde pour y vivre la vie qu'il désire en suivant des études d'avocat. Incapable de trouver son identité, il hésite entre hindouisme et islam, devient alcoolique...
Fondé sur l'autobiographie du fils aîné de Gandhi, le film est l'occasion pour Akshaye Khanna de montrer plusieurs facettes de ses possibilités. La mise en scène est de haut niveau.
Réalisateur : Feroz Abbas Khan
Héroïnes : Bhumika Chawla, Shefali Shetty
Héros : Akshaye Khanna, Darshan Jariwala
Compositeur : Piyush Kanojia
Notre avis : 3,5/5
Race (2008). Cache-cache
Ciné-club : Ashaye KhannaDeux demi-frères gagnent leur vie en pariant sur des courses de chevaux. L'un ne vit que pour sa passion, l'autre est alcoolique et espère se débarrasser de son frère avec l'aide de sa toute nouvelle épouse.
Nombreux retournements de situation, apparition d'un détective et de sa secrétaire pour essayer de démêler le vrai du faux. Un vrai casse-tête où l'on se perd !
Réalisateur : Priyadarshan
Héroïnes : Katrina Kaif, Bipasha Basu
Héros : Saif Ali Khan, Akshaye Khanna
Compositeur : Pritam
Chanteurs : Sunidhi, Monali Thakur, Shaan, Atif, KK
Notre avis : 2,5/5
Vous pouvez retrouver le programme complet du film dans le blog.
Et aussi : Deewangee (Anees Bazmee, 2002), LOC: Kargil (J.P. Dutta, 2003), Salaam-E-Ishq, (Nikhil Advani, 2007), No Problem (Anees Bazmee, 2010)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Safran 276 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte