Magazine Voyages

Avec Cinemagram et Lightt vos images s’animent

Publié le 03 décembre 2012 par Jlboulin @etourismeinfo

L'histoire, l'histoire, l'histoire. Voilà ce qu'il faut retenir pour paraphraser Sir Hilton qui donnait sa recette pour qu'un hôtel fonctionne (le site, le site, le site), dès lors que vous avez à produire des contenus pour animer votre webosphère. Après seulement, vous vous posez la question des outils et là, il n'y a que des solutions. Parmi les gratuiciels à tester, Cinemagram. Cette application gratuite sur iOS donne vie à vos images.

Avec Cinemagram et Lightt vos images s’animent

Dans l'exemple qui suit, j'ai juste filmé avec ma tablette iPad une bête scène de rue.

">Deux voitures qui se croisent à la tombée de la nuit. Attention, il est important de ne pas bouger. Puis j'ai choisi une zone que j'ai noircie à l'aide de mon index. Ensuite, je peux choisir un filtre à la manière d'Instagram et consors pour donner un effet rétro à mon image d'une durée de 3 secondes, soit un bref plan vidéo. Le résultat, c'est l'inversion du croisement de deux autos qui s'apparentent à des véhicules velléitaires dans leurs trajectoires. Bien évidemment, on peut partager ses créations sur Facebook, Twitter ou Tumblr.

Quel usage en faire dans votre office de tourisme ? Une animation de votre équipe au comptoir d'accueil par exemple, une animation avec une réunion de prestataires, à insérer dans une présentation. Ou encore matérialiser une évolution de structuration territoriale sur une carte pour bien indiquer l'extension du territoire. Enfin, tout est possible.

Moins aboutie de mon point de vue (inscription avec contrôle préalable), Lightt, un peu rapidement présentée comme l'application qui allait détrôner Instagram, fonctionne par séquences de 10 secondes. Au sein de chaque séquence, plusieurs photos sont prises et animées en mode stop motion ou selon une image GIF animée.

A titre personnel, rien ne vous empêche de créer une timeline pour insérer vos différentes animations sous Lightt, voire de créer un reportage sur la vie de l'office de tourisme par exemple, en présentant ainsi les différents services à l'oeuvre. C'est sympa et amusant, mais ça ne fonctionne vraiment bien (à mon avis) que si l'on écrit une histoire au préalable, comme pour toute vidéo. Autre application du même acabit, Flixel, qui crée des animations sur une partie d'image. 

Avec Cinemagram et Lightt vos images s’animent


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlboulin 68606 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine