Google et les mises à jour : une grande histoire d’amour. Maintenant, si vous êtes un site qui publie de l’actualité et dans le but d’être visible sur les moteurs de recherche, il vous faudra prendre en compte la balise meta keywords pour un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.
1.Bref rappel sur Google
- Aux débuts de Google, la balise meta keywords n’était déjà pas prise en compte par le moteur de recherche pour le SEO.
- En effet, Google a toujours préféré se baser sur le contenu vu par l’internaute pour afficher les SERPs.
- On parle aujourd’hui d’un retour aux sources avec cette balise meta keywords. Mais attention ne vous emballez pas si vite…
2.La balise meta keywords aujourd’hui
- Cette balise ne sera pas incontournable et n’aura pas une valeur démentielle aux yeux de Google. Mais cette dernière sera utilisée pour les articles visant à se positionner dans Google Actualités.
- Il y a plus de 10 ans, la balise meta keywords ne servait à rien en référencement naturel. Les référenceurs en était certains. Il était même inutile de s’en servir dans une stratégie SEO.
- Pourtant cette balise permettait de donner les mots-clefs correspondant au thème du site dans une balise meta.
- Mais bien sur, de nombreuses dérives sont arrivées : des sites ont rempli de mots-clefs n’ayant aucun rapport avec le sujet réel les balises meta keywords afin d’attirer des internautes grâce à des mots-clefs plus d’actualité ou bien plus intéressant.
- Aujourd’hui c’est comme si on ajoutait dans sa balise meta keywords le mot clef « iphone 5 » alors que l’on est un site e-commerce dans le secteur du vêtement.
- C’est pourquoi Google avait décidé de ne plus donner de l’importance à cette fameuse balise.
- Aujourd’hui, on parle d’un retour aux sources mais uniquement pour les articles de presse acceptés dans Google Actualités.
- Cette balise sera renommée : « news_keywords » et permettra de mieux faire la description d’un article car Google a du mal à classer les articles aux titres basés sur des jeux de mots ou peu explicites.
3.Règles pour l’utilisation de la balise meta kewords
- La balise devra être située dans la partie head du code source (comme toutes les balises meta)
- La balise pourra contenir les synonymes et les pluriels des mots-clefs importants
- La virgule sera le seul séparateur accepté entre les mots-clefs
- Seuls 10 mots-clefs pourront être ajoutés et ils auront tous la même valeur qu’ils soient situés en début ou en fin
- Les mots de la balise ne doivent pas forcement apparaître dans le contenu de l’article (même si, logiquement ce sera le cas pour certains).
- Ces mots clés seront pris en compte dans l’algorithme de « ranking » de Google News mais ils ne seront pas suffisants pour que la page soit bien classée dans les SERPs.
- Voici un exemple de cette balise : <meta name= »news_keywords » content= »balise, html, google, actualité, news keywords, seo, référencement, news »>
- Google vous propose son aide en ligne.