Magazine High tech

Free Mobile couvre plus de 37% de la population, Orange n°1

Publié le 04 décembre 2012 par Brokenbird @JournalDuGeek

Dans un rapport de prés de 180 pages, l’ARCEP fait le point sur la couverture et la qualité des services mobiles en France métropolitaine !

L’arrivée, début 2012, d’un quatrième opérateur de téléphonie mobile, comme l’attribution des fréquences du très haut débit mobile (4G), dont les premiers déploiements sont déjà engagés, ont relancé les questions et les discussions à ce sujet, notamment celles relatives à la couverture et à la qualité des services mobiles.

C’est dans ce contexte qu’il a paru utile à l’ARCEP d’élaborer pour la première fois un rapport complet sur des sujets traités, jusqu’à maintenant, de façon séparée.

Dans un premier temps, le régulateur fait un point sur la couverture réseau de chaque opérateur, les trois principaux, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont très proches :

-SFR couvre 98,6% de la population et 86,4% de la surface du territoire
-Orange France couvre 98,5% de la population et 87,3% de la surface du territoire
-Bouygues Telecom couvre 94,8% de la population et 71,8% de la surface du territoire

Le dernier entrant, Free Mobile couvre quant à lui 37,3% de la population métropolitain et 13% de la surface du territoire en propre, mais bénéficie d’un accord en itinérance sur le réseau d’Orange France, qui permet à ses clients de bénéficier d’un accès au réseau 3G d’Orange France et donc d’une couverture équivalente.

Free Mobile couvre plus de 37% de la population, Orange n°1

Ensuite, l’ARCEP s’est attaqué à la qualité du service, qui est aussi important voir plus que la couverture réseau. Sans trop de surprises, c’est Orange qui est numéro 1 en étant leader sur 2 fois plus de critères que le meilleur de ses concurrents (1er ou 1er ex-æquo sur 192 des 223 critères) : premier pour les débits d’Internet mobile via son réseau 3G+/H+, sur l’envoi et la réception de SMS, ainsi que sur la qualité des communications vocales.

SFR arrive second avec seulement 83 premières places, devant Bouygues Telecom qui n’obtient que 54 premières places et évidemment Free Mobile avec 34 premières places pour des performances inférieures à la moyenne.

Enfin, en ce qui concerne le débit moyen en 3G+, l’ARCEP tombe sur des chiffres plus ou moins similaires à ceux que le site Degrouptest avait donné il y a quelques jours. À savoir que Orange a un débit moyen de 7 Mb/s, Free Mobile est à 3,6 Mb/s (avec itinérance Orange), 3,5 Mb/s pour SFR et 3,3 Mb/s pour Bouygues Telecom.

Free Mobile couvre plus de 37% de la population, Orange n°1


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Brokenbird 953528 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine