Magazine Info Locale

Compte-rendu de l’assemblée citoyenne du jeudi 22 novembre

Publié le 04 décembre 2012 par Maurice Puault

 

Orateur-3.jpg

Nous étions 8 (donc peu nombreux) :4 membres du PCF, 1 membre de Convergence et Alternatives et 3 « non encartés ». Nous avons fait un constat de la situation politique et réfléchi aux actions à mener pour changer l’orientation libérale du gouvernement PS :

  • difficultés des Romainvillois pour obtenir un logement (1800 demandes non satisfaites).

  • participation aux réunions d’informations et d’actions concernant l’Hôpital de Montreuil, le procédé TMB de l’usine de méthanisation (manifestation à Paris), le logement…

  • emploi : Panotel, et récemment sur l’initiative emploi du Front de gauche 93 à Bobigny

Nous avons rappelé les actions auxquelles le Front de Gauche Romainville a participé ou qu’il a organisées :

  • assemblées citoyennes : crise, éducation, emploi, jeunesse

  • Manifs : place Stalingrad, Bastille, Palais des congrès Versailles pendant la campagne présidentielle ainsi que le pique-nique du 3 juin organisé avec toute la circonscription et notamment Noisy-le-Sec pour les élections législatives.

Nous sommes tombés d’accord quant au rôle du FdG : il ne doit pas être seulement un mouvement qui agit au moment des élections. Il doit être force de propositions alternatives et d’actions pour les mettre en pratique. Il y a donc beaucoup de travail en perspective !

Mais la plus grande partie de l’assemblée a été occupée par la constitution éventuelle d’une Association Front de gauche romainvillois. Le collectif d’organisation y avait réfléchi et a fait des propositions. Mais il nous a été dit que le PCF ne souhaite pas la formation de cette association. Les militants PCF acceptent la participation des non encartés, et même l’édition d’une carte de membre Front de gauche, mais sans association qui est comprise comme allant vers un nouveau parti. Le consensus n’existait donc pas.

Il a été proposé une solution nouvelle : un fonctionnement appelé Collectif Front de gauche Romainville avec une sorte de « charte » de travail qui reprendrait les propositions concrètes suivantes :

  • Assemblées citoyennes préparées par un Collectif avec les composantes du Front de gauche et les « non encartés » volontaires, qui donc participent aux décisions.

  • Carte d’adhésion pour celles et ceux qui le veulent

  • Cotisations minimum

  • toutes les composantes se reconnaîtraient pour agir ensemble et tenir compte des « non-encartés » dans les prises de décisions.

La réunion s’est terminée avec une discussion sur les municipales (envisager un bulletin régulier répondant au bulletin officiel de la mairie) et le projet d’organiser une Assemblée citoyenne festive où chacun apportera sa spécialité culinaire pour être TOUS ENSEMBLE et envisager les prochaines actions du FdG pour 2013.

Nous proposons le jeudi 17 janvier à 19 h dans la salle République



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maurice Puault 742 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine