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Jaguar XFR-S 2014 : offerte en Amérique du Nord… au compte-gouttes

Publié le 04 décembre 2012 par Critiqueauto
Jaguar XFR-S 2014 : offerte en Amérique du Nord… au compte-gouttes

La Jaguar XFR-S 2014 que le constructeur britannique vient de dévoiler au Salon de l’auto de Los Angeles sera offerte en Amérique du Nord en quantité très limitée. On sait déjà que le fabricant n’en exportera que 200 dont une centaine ira aux consommateurs américains. Cela n’en laisse donc qu’une centaine pour le Canada et le Mexique. On la proposera dans les salles d’exposition à compter de l’été prochain à un prix qui oscillera vraisemblablement aux environs des 120 000 $ transport et préparation inclus.

Mécanique

La pièce de résistance de cette berline de luxe est sans contredit sa mécanique à 32 soupapes à injection directe de carburant tout en aluminium. La Jaguar XFR-S est en effet équipée d’un moteur V8 de 5 litres à double arbre à cames en tête, d’un compresseur volumétrique Roots double et de deux refroidisseurs intermédiaires. Il assure ainsi une puissance impressionnante de 550 chevaux et un couple tout aussi impressionnant de 502 livres-pieds. Cette augmentation de la puissance par rapport au moteur de l’an dernier provient essentiellement d’une révision apportée au système de gestion du moteur et d’améliorations aux systèmes d’admission et d’échappement.

Le constructeur a choisi de jumeler cette mécanique à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports équipée de la technologie Quickshift avec leviers de sélection derrière le volant. Quand on l’utilise sur le mode automatique, cette boîte peut détecter le style de conduite du conducteur et s’y adapte automatiquement. Si vous présentez un type de conduite plus dynamique, la boîte passera les rapports de façon plus agressive. La Jaguar XFR-S reçoit de série la technologie d’arrêt-démarrage qui stoppe le moteur à un feu rouge et qui le remet en marche dès que le pied quitte la pédale de frein. Certains éléments ont été empruntés à la XKR-S comme la suspension améliorée, les échappements et les jantes en alliage de 20 pouces.

Ainsi motorisée, la Jaguar XFR-S 2014 bouclera le 0 à 100 km/h en quelque 4,5 secondes et atteindra une vitesse de pointe limitée électroniquement à 300 km/h.

Habitacle et carrosserie

Ce qui distingue une XFR-S d’une XFR, ce sont des détails assez subtils comme des accessoires aérodynamiques. Le pare-chocs avant comporte des entrées d’air latérales qui assure un apport d’air frais au moteur et au compresseur volumétrique. Il est aussi conçu pour favoriser une meilleure pénétration de la voiture dans l’air à haute vitesse. À l’arrière, le pare-chocs intègre un diffuseur central qui crée une dépression empêchant l’arrière de se soulever; l’aileron arrière agit également dans le même dessein.

Dans l’habitacle, on trouve du cuir cousu avec du fil de couleur contrastante et des matériaux d’excellente qualité. L’équipement est complet et comporte une chaîne audio Meridian de 825 watts à 18 haut-parleurs particulièrement appréciée des audiophiles.

Conclusion

La Jaguar XFR-S 2014 vient de faire son entrée au Salon de l’auto de Los Angeles. Dans les faits, c’est une voiture de niche. Comme on n’en recevra que 200 exemplaires seulement pour toute l’Amérique du Nord, pourra se considérer chanceux celui qui en verra une sur la route. Malgré une puissance impressionnante de 550 chevaux, il est important de noter que la consommation de carburant a été limitée à 12 litres aux 100 kilomètres environ.

Richard Roch


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