Magazine Internet

Conférence Adobe on Air Tour à Paris

Publié le 02 avril 2008 par David Marchesson

air-flash-flex-developpement

J’ai eu le plaisir d’assister à la conférence Adobe Air Tour à Paris. Pour ceux qui ne connaissent pas Adobe Air, il s’agit d’un framework qui permet de développer des applications RIA (Rich Internet Application) et RDA (Rich Desktop Application) utilisables sous PC / Mac / Linux. Le gros avantage pour les développeurs web c’est que les languages de programmation sont orientés web (Actionscript, Javscript, HTML & CSS). En gros on pourra développer une “desktop” application (RDA) aussi facilement et rapidement qu’un site internet, car jusqu’à présent à part Java et .NET il n’y avait pas d’autres solutions de programmation “web” pour créer des applications de bureau.

Adobe propose Adobe AIR et Adobe Flex Builder pour Linux

C’était la nouvelle de la journée et la communauté Linux va être contente, Adobe a mis en ligne sur son labs depuis le 31 mars, les versions Alpha de Adobe AIR et de Flex Builder. Il s’agit de la version Alpha 3 de Flex Builder, qui est disponible uniquement en version plugin pour Eclipse.

Téléchargez la version alpha du runtime AIR pour Linux. Il est possible qu’il y ait quelques bugs mais pour l’instant cela paraît stable selon les premiers commentaires de la communauté.

Au menu de la conférence Adobe on Air Tour à Paris

Voici quelques informations sur le programme de la journée, les intervenants se sont succédés, et je vous présente ici que les sessions qui m’ont marquées :

  1. Building your first Adobe AIR application with Adobe Flex
  2. Building your first AIR application with HTML and JavaScript
  3. Adobe AIR API Overview
  4. Certificate, badge and upgrade you Adobe Air Application
  5. Data Intensive Enterprise AIR Applications
  6. AIR Conditioning

Ryan Stewart a ouvert le bal en faisant une introduction sur Flex (1). Puis Mike Chambers a ensuite développé sous nos yeux une application AIR avec Adobe Flex (2). Après Kevin Hoyt nous a montré qu’il était également possible de développer d’une application AIR en HTML et Javascript (3). Puis l’après-midi Serge Jespers nous à parler des certificats pour les application AIR (signatures numériques via thawte.com), le déploiement des applications (AIR Badge) et enfin comment mettre à jour une application développée sous AIR (4).

Pour terminer Lee Breemlow a fait une présentation un peu rapide (6) (faute de temps) sur les différentes API de l’interface FLEX (vous trouverez d’ailleurs les slides plus bas).

Conclusions

Je suis un grand fan des suites Adobe (et celles passées de Macromédia), il est donc dur pour moi de critiquer. Ce que je peux dire c’est que les possibilités sont maintenant décuplées et que le développement s’avère rapide (ça j’adore !). A titre d’exemple, d’ailleurs personne n’en a parlé dans la conférence, l’application desktop Ebay a nécessité seulement 6 semaines de travail pour un budget de 10000$.

Le seul reproche que je peux avoir c’est que tout ce qui a été vu est vraiment la base et je pense qu’il s’agit plus d’une bonne opération séduction qu’autre chose. Mais ce fut un plaisir de coller des visages sur des personnes que je suis depuis plusieurs années via leurs blogs.

Plus d’informations

Lee Brimelow, lors de la conférence FITC à Amsterdam en Février 2008 a présenté les bases du développement AIR avec les API pour les OS windows et mac (gestion des fenêtres, des menus, des bases de données…). Voici le PDF des slides de la condéférence

Voici une liste de 10 applications développées avec Adobe AIR

Partager cet article


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Marchesson 144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine