Magazine

5 startups du moment : Afrique du Sud

Publié le 15 octobre 2012 par Amajuscule @Damien_Mut

Drapeau de l'Afrique du Sud - South African flag

Voici le 1er article d'une série présentant les 5 startups du moment d'un pays africain. Je commence la série par un pays très productif en terme de startups : l'Afrique du Sud.

1) Mxit

Home page du site internet de Mxit - Mxit's web site home page

Inévitable lorsque l'on parle de startups africaines, Mxit est un modèle pour beaucoup de startups africaines du fait de son succès. Mxit est un réseau social qui compte à ce jour plus de 50 millions de membres et a réalisé un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros en 2011.
L'équipe Mxit a bien réussi son coup en rendant son réseau accessible à tous les téléphones via le sms, très important du fait du faible taux d'équipement en smartphones en Afrique (pour le moment). La vidéo étant le meilleur moyen de faire passer un message, voici la vidéo de présentation de Mxit :

Superbe exemple d'inventivité et d'adaptation à son marché, Mxit supasse tous les autres réseaux en Afrique du Sud.

Site officiel : http://site.mxit.com/
2) Motribe

Page d'accueil du site internet de Motribe - Motribe's web site home page

Motribe est également inévitable. La promesse de service de cette startup est grande : permettre à chacun de ses clients de créer son propre réseau social mobile privé et de le gérer en toute autonomie, sans connaissance technique. Créée en Août 2010 par Vincent Maher et Nic Haralambous,  Motribe a installé son quartier général à Cape Town, en Afrique du Sud.
Motribe développe également des applications sociales dédiées à… Mxit ! La dernière en date : MxPix dont le but est de permettre de partager des photos de fort jolie manière au sein du réseau Mxit. Selon Motribe, l'application MxPix à atteint son premier million d'utilisateurs en seulement… 33 jours alors qu'il a fallut 2 mois et 2 jours à Instagram pour faire de même !
Bref, un autre bel exemple de réussite et d'innovation.

Site officiel : http://motribe.com/


3) Taxirank

La simplicité est souvent très complexe à obtenir. Taxirank est l'exemple parfait du service simple à utiliser pour l'utilisateur mais qui a probablement demandé beaucoup d'efforts pour conceptualiser et développer l'ensemble du système.


Le principe de Taxirank ? Vous trouver en quelques clics un taxi qui assurera votre course. Le tout en très peu d'étapes :
1 - Vous indiquez dans la page d'accueil l'endroit où le taxi doit vous récupérer et celui où il doit vous déposer

Page d'accueil site internet Taxirank - Taxirank's website home page


2 - Vous choisissez un taxi parmi ceux qui vous sont proposés

Étape 2 Taxirank - Taxirank step 2


3 - La distance ainsi que le tarif estimé de la course vous est donné, vous renseignez l'heure à laquelle vous souhaitez que le taxi arrive, indiquez votre numéro de téléphone, votre nom ainsi que le nombre de passagers et cliquez sur "Get My Taxi". Et voilà, c'est aussi simple que ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Amajuscule 48 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog