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De nouvelles dimensions pour le retail.

Publié le 05 décembre 2012 par Tcuentofr @tcuento_fr
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De nouvelles dimensions pour le retail.

Aujourd’hui les consommateurs sont exposés à une offre abondante et les nouvelles technologies bouleversent l’acte d’achat. Les nouveaux supports technologiques font découvrir aux consommateurs différentes façons de s’approcher des produits pour  pouvoir choisir le meilleur en qualité-prix. Elles offrent aussi des expériences d’achat dont le parcours client se déroule de façon plus satisfaisante et au bénéfice du client. Dans le secteur du retail, les commerçants s’adaptent et ne baissent pas la garde puisque le canal de vente online nous surprend tous les jours.

Les retailers cherchent de nouvelles dimensions à leurs activités qui vont être essentiellement basée sur l’expérience client avec la marque et sur le service de qualité en point de vente.

Dans ce contexte apparaissent des stratégies hybrides qui s’adaptent aux canaux online et offline mais aussi des commerçants qui ne vont miser que sur leurs stratégies dans leurs points de vente. Voici quelques exemples actuels surprenants.

Nailmatic est une collection de vernis à ongles qui sort des rayons de parfumerie pour s’installer dans un distributeur automatique des rues de Paris. Voilà une vending machine pas comme les autres ! Ce point de vente accepte tous les moyens de payement et des prix très compétitifs dû à ce mode de distribution qui permet de  réduire les marges. Par conséquent, Nailmatic propose une offre très intéressante pour les consommateurs et une image de marque honnête, transparente et proche de ses clients.

Le plan commercial prévu par la marque française spécialisée en vernis à ongle est de s’étendre dans 15  lieux incontournables de Paris et Région parisienne pendant le premier trimestre de l’année 2013 pour ensuite s’installer dans les principales grandes villes de province pendant le deuxième trimestre.

De nouvelles dimensions pour le retail.

Un deuxième exemple est le concept inédit de la marque de bière jamaïcaine Red Stripe qui a transformé une ordinaire superette de quartier en une discothèque et a fait fureur. Quand les consommateurs de Red Stripe prennent une bière dans les linéaires des rayons du magasin, les marchandises se transforment en instruments musicaux et avec une amusante harmonie d’orchestre interprètent la chanson « Rudy, a message to you ».

Voici la déclaration d’une cliente éblouie par le spectacle des Red Stripe : « C’était absolument phénoménal la manière dont ils ont transformé ce magasin ordinaire en une comédie musicale magique ! J’ai trouvé génial de voir ces stocks sur les étagères prendre vie… ».

Regarder vidéo de la superette musicale ici

Après les réactions enchantées du public, des pratiques de ce style vont être surement adoptées par de plus en plus de retailers.

Le dernier exemple est le point de vente de l’enseigne de distribution online Ebay. Ebay met en place un magasin multiforme pendant les courses de Noël dans la capitale britannique. L’espace physique, le canal online et les plateformes sociales se complémentent. La recommandation et la technologie sont les protagonistes de la stratégie de cette technique. Ebay accompagne le client à travers des nouvelles expériences d’achats mêlant le social shopping, la réalité augmentée, le 3D, le QR code et de nouvelles applications inédites. La marque crée le Baromètre Twitter dont tous les souhaits de cadeaux ont été recensés via des mots clés permettant d’établir un top ten des cadeaux les plus espérés. Grâce à la réalité augmentée, la marque peut déterminer quels sont les trois jouets les plus commandés. Sur le web, une liste des dix jouets les plus recherchés est établie et est accéssible via des QR codes. La 3d permet de trouver les objets technologiques du moment. Sur Facebook, des conseillers répondent aux différentes demandes de cadeaux des fans en leur fournissant des liens pour leurs achats. On y trouve aussi des personnals shoppers qui proposent des idées cadeaux et guides les clients dans leur recherche. Pour Noël  nous allons trouver le meilleur cadeau pour chacun.

De nouvelles dimensions pour le retail.

« En 2012, un tiers des achats pour Noël, sera fait sur mobile et tablette, nous avons voulu privilégier ce type d’expériences car elles sont amusantes. Nous souhaitons faire gagner du temps aux utilisateurs et montrer la force de la recommandation. »  explique Carrie Bienkowski.

 « Ces expériences permettent aux utilisateurs de trouver de l’inspiration. Au-delà de cliquer, payer, la plateforme anticipe les envies, rend service aux internautes. Le social shopping, c’est prendre le meilleur de l’un et de le lier à l’autre », souligne Leyla Guilany-Liard.

Qu’est ce que le Retail Intelligence®?

Source: Ebay, Nailmatic, Red Stripe


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