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Fiche métier : Directeur Artistique web

Publié le 05 décembre 2012 par Claire Romanet


Le contexte
Pour tisser du lien entre leur marque et les internautes, les entreprises l’ont bien compris : le design d’un site web et ses fonctionnalités sont devenus essentiels. Pour accompagner les lancements de marque ou de produit online, mettre en place des sites événementiels ou marchands, les entreprises ont donc de plus en plus recours aux compétences d’un Directeur artistique web, capable de leur proposer des dispositifs de communication créatifs et innovants.

Le métier de Directeur artistique web

Le Directeur artistique web ou DA web est le garant de la cohérence visuelle d’un site en termes d’image et d’ergonomie. Il crée, avec son équipe, l’identité d’un produit ou d’un service sous tous ses aspects : graphisme, animations, illustrations, vidéos, son, musique… Il veille au confort de navigation des internautes et à assurer une parfaite lisibilité des informations. Il doit convaincre de la valeur de son idée et assurer sa réalisation. C’est une fonction de plus en plus polyvalente, demandant de multiples talents (en raison des nouvelles technologies et des nouveaux enjeux comme par ex. le e-commerce, le web social, le marketing mobile, etc.), qui va parfois jusqu’au poste de Motion designer. On lui demande parfois aussi de justifier de solides connaissances en webmarketing.

Les missions

◦ Rechercher des pistes créatives
◦ Valoriser l’identité digitale d’une marque
◦ Mettre en scène le produit ou le service qu’on  lui confie
◦ Concevoir des campagnes sur les réseaux sociaux
◦  Adapter la charte « papier » existante au format multimédia
◦ Développer des synergies entre le canal web et les autres supports
◦ Définir la charte graphique du projet : les visuels, les couleurs, les typographies, les animations, les fonctionnalités et les enchaînements d’écrans
◦ Réaliser des bannières, des animations ou des spots vidéo adaptés à la diffusion sur Internet
◦  Superviser le pôle artistique et diriger les graphistes et webdesigners
◦ Observer et analyser les tendances dans tous les domaines de la création

Sa place dans l’organisation

On trouve les Directeurs artistiques web au sein d’agences de communication 360°, d’agences digitales, d’agences publicitaires ou de game agency ou encore en entreprise (chez l’annonceur).
Le Directeur Artistique Web intervient sur le projet web dès le brief avec le client. Il doit donc bien comprendre les besoins du client (marché, concurrence, plus produit, attentes, etc.) et être capable de le conseiller.
Il supervise le travail d’une équipe généralement constituée de créatifs (designers, webdesigners, graphistes) et de techniciens (développeurs, programmeurs, exécutants).
Le DA web a souvent un passé de quelques années en tant que webdesigner et dépend d’un Directeur de création qui est plus en amont sur la réflexion créative.
En entreprise : le DA web fait partie du service Communication (ou Marketing selon la taille et le positionnement de la société) et est très souvent le seul en charge de la création, assumant un rôle de coordination plus marqué.


Les aptitudes et compétences

◦ Talent créatif : sens artistique, sensibilité graphique et visuelle
◦ Excellente culture web
◦ Connaissance des codes et environnements (Javascript, HTML, PHP, CSS, My SQL, XLM)
◦ Maîtrise des logiciels graphiques (Photoshop, Illustrator, Dreamweaver, Flash, After effect…)
◦ Curiosité
◦ Capacité à se remettre en question
◦ Aptitude à adopter de nouvelles approches


La formation

De formation supérieure Bac+3/5, un Directeur artistique web doit disposer d’une bonne formation de graphiste acquise au sein d’une école d’art (ex. Beaux-Arts Paris, Strasbourg, Saint-Etienne…), de graphisme ou de design (ex. Penninghem, Sup de créa, Saint-Luc…) ou spécialisée en multimédia (ex. Gobelins, Axe Sud…) . Le plus important étant le talent créatif et la maîtrise de l’environnement technique, on voit aussi de très bons DA complètement autodidactes.

Le salaire

La fourchette de salaire est large, selon le type d’employeur et les responsabilités incombant au poste. Mais, au global, un DA web junior (2 à 3 ans d’expérience) peut obtenir 25 K € bruts annuels et un DA web confirmé peut se voir proposer 60 €.


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