Avant de commencer cet article, je tiens à préciser que celui-ci est publié beaucoup plus tard que prévu. En effet, ça fait deux mois que celui-ci est presque terminé mais avec les divers soucis que j’ai rencontré et la réfection du site, je n’ai pas eu le temps de le publier. Maintenant que j’ai un peu plus de temps et que je suis surtout un peu mieux organisé, voici enfin le test de la Sony Xperia Tablet S.
Il y a quelques mois, j’avais eu la chance de recevoir la Sony Tablet S. Si l’objet était très beau, il n’en restait pas moins plein de défauts, surtout au niveau de son ergonomie (haut-parleurs mal placés, prise chargeur mal fichue, etc…). Cependant, pour un premier jet, il faut reconnaître que la tablette avait de quoi séduire grâce à sa forme originale. Quoi qu’il en soit, Sony a bien pris en compte les remarques et a décidé de nous en sortir une toute nouvelle baptisé Sony Xperia Tablet S. Si vous suivez régulièrement le blog, vous savez que j’ai eu une nouvelle fois la chance d’en avoir un exemplaire (voir l’article). Et après quelques jours d’utilisation, je vais pouvoir vous livrer mon avis sur la bête.
Caractéristiques principales :
Processeur
Processeur mobile NVIDIA® Tegra® 3
Vitesse du processeur : 1,3 GHz
Mémoire
Taille de la mémoire : 1 Go
Ecran
Ecran LCD TFT couleur
Taille de l’écran (pouces) : 9,4 pouces
Résolution : 1280 x 800
Dimensions
Profondeur de l’unité principale : 174,4 mm
Hauteur de l’unité principale : 8,8 mm
Largeur de l’unité principale : 239,8 mm
Poids : 570 – 585 g2
Batterie fournie
Type de batterie : Lithium-ion
Autonomie de la batterie : Jusqu’à 12 heures
Temps de charge de la batterie : 5.5 heures
Système d’exploitation
Version : Android 4.0.3 (ICS)
Des performances au top
Il faut bien avoir conscience que la tablette Xperia S est une évolution. Passer d’une Tegra 2 à une Tegra 3 améliore pas mal les performances tant au niveau rapidité d’exécution que de la fluidité des applications. La résolution de l’écran reste quant à elle la même (1280×800 pour 9.4 pouces), cependant, le rendu des couleurs et le contraste ont été nettement améliorés et ça se voit. La qualité des deux caméras a également été sensiblement augmentée puisque qu’on se retrouve avec du 8 méga pixels pour la caméra arrière contre 5 pour la précédente et avec du 1 méga pixels à l’avant contre 0.3. Au final Sony rattrape avec la Xperia S les performances des autres tablettes Android et n’a donc plus à rougir face à la concurrence.
L’élégance alliée à la finesse
En ce qui concerne le design de l’objet, la firme japonaise s’est décidée à faire quelques changements radicaux. On garde toujours ce petit aspect « page retournée » sur l’arrière sauf que maintenant, la partie retournée est nettement plus petite. Du coup, à la place du profile triangulaire un peu encombrant, on a dorénavant un profil plus effilé. Le rendu est donc beaucoup plus élégant et plus agréable à prendre en main en mode Paysage.
Mais ce qui m’a le plus frappé sur cette nouvelle tablette, c’est que, comme je le disais dans l’introduction, Sony semble avoir écouté les critiques émises sur le précédent modèle. Les haut-parleurs qui se trouvaient auparavant sur les côtés et qui était couverts dès qu’on tenait l’appareil en mode paysage ont été déplacés sur le dessous. De même, la prise chargeur un peu fragile et peu pratique du premier modèle a été remplacée par une prise chargeur plus classique. Alors certes, on ne peut pas charger la Xperia S avec un chargeur de Tablet S, mais elle est clairement moins ennuyeuse à utiliser.
Une suite d’application robuste
Si toutes les tablettes Android ont toutes le même système d’exploitation (logique jusque-là), chaque marque ajoute une couche logicielle supplémentaire. Et Sony ne déroge pas à la règle. Outre les habituels Music Unlimited, PlayMemories Online et Vidéo Unlimited, le géant japonais a également eu la bonne idée d’ajouter pas mal de petites choses bien utiles. En premier lieu, comme pour la version précédente, la Xperia Tablet S intègre un port infrarouge ainsi qu’un logiciel de télécommande universel qui fonctionne extrêmement bien. En outre, la tablette embarque également des logiciels plus communs comme des lecteurs audio et vidéo propriétaires de Sony ainsi qu’un lecteur de flux, que ce soit des flux de réseaux sociaux ou des flux RSS.
Enfin, la dernière et la meilleure application spécifique à la Xperia Tablet S est sans aucun doute le mode invité. Grâce à cette application, on peut créer plusieurs comptes supplémentaires et définir pour chacun d’eux les droits pour les applications. Ainsi, si vous avez un enfant et que vous souhaitez qu’il n’ait accès qu’aux jeux et aux logiciels éducatifs, vous pouvez alors configurer un compte comme tel. Franchement, cette idée est absolument géniale. Pour tout vous avouer, lorsque j’ai assisté à la présentation de la tablette et qu’on nous a parlé de cette application, j’ai pensé « pourquoi personne ne l’a fait avant ? ». C’est vrai, ça peut paraître anodin mais le principe est génial, surtout que la plupart des tablettes sont utilisées par plusieurs membres de la famille.
Conclusion
La Sony Xperia Tablet S m’a absolument séduit. Technologiquement parlant elle tiens la route grâce notamment à son Tegra 3 et à ses caméras, et elle affiche des courbes vraiment très jolies qui sortent un peu de l’ordinaire (ce qui est assez rare). De plus, elle embarque pas mal d’applications très intéressantes comme Social Life (lecteur de flux) et le mode invité. Et pour 399€ pour le modèle 16Go (sachant qu’en ce moment vous avez 100€ de réduction immédiate en commandant sur le site de Sony) vous en avez vraiment pour votre argent. En tout cas, personnellement, je pense que ça pourrait faire un très beau cadeau pour les fêtes de Noël.