Magazine High tech

L’ordinateur sans écran et sans clavier

Publié le 06 décembre 2012 par Pwrlovers @pwrlovers

Pourquoi utilise-t-on encore des écrans pour travailler avec un ordinateur, quand nous pourrions utiliser n’importe quelle surface pour visualiser et manipuler nos documents, grâce à la technologie des pico-projecteurs, devenue très évoluée ? Ces retro-projecteurs miniaturisés seront bientôt aussi peu encombrants qu’une ampoule standard. Dès lors, ils représentent une alternative à l’éclairage d’un plan de travail, et promettent beaucoup de nouvelles possibilités.

Un étudiant du Massachussets Institute of Technology travaille sur un projet baptisé Luminar qui combine un pico-projecteur, ainsi qu’une caméra et un ordinateur. Un kit à visser comme une ampoule, sur n’importe quelle lampe de bureau, et qui transforme toute la surface éclairée en écran de PC. Un rêve pour les architectes par exemple : disposer d’un bureau virtuel aussi grand que leur table à dessin.

Les pico-projecteurs promettent beaucoup

Les pico-projecteurs promettent beaucoup

Dans sa version robotisée, Luminar peut se mettre en mouvement afin de créer une surface de projection à un endroit que l’utilisateur lui montre. Il peut aussi s’orienter lui-même pour optimiser ses paramètres de projection, par exemple pour éviter de fausser les perspectives d’une image. Il se compose d’un bras robotique doté de quatres articulations motorisées indépendantes, terminé par un soquet standard pour visser le projecteur et le capteur vidéo. Il y a même un abat-jour !

Le Linder fonctionne comme un scanner intelligent : il se connecte à Internet en Wi-Fi pour reconnaître des objets qu’il « voit », il peut prendre une photo d’un document, etc. En accomplissant certains gestes comme sur un écran tactile, l’utilisateur peut par exemple envoyer par mail cette photo à un contact.

Ce projet ouvre la porte à de nouvelles façons de travailler avec un ordinateur, sans souris, sans clavier et sans écran. Il pourra combiner les images 3D et les objets réels dans un espace de réalité augmentée tactile. Nous-même serons bientôt immergés dans ce type d’espaces pour des sessions de travail. Pourrons-nous en sortir de temps en temps ?

 
Remonter à la source :

LuminAR: Portable Robotic Augmented Reality Interface Design and Prototype


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pwrlovers 1531 partages Voir son profil
Voir son blog