Magazine Amérique latine

Lama, alpaga et vigogne

Publié le 30 novembre 2012 par Tidus457 @perou_voyage
Lama, alpaga et vigogne

Comment  différencier les lamas des alpagas et des vigognes ?

Le lama, fier camélidé et mascotte de notre blog, est un emblème du Pérou. Cependant, il se fait souvent confondre avec ses charmants cousins l’alpaga et la vigogne. Lequel est plus grand ? Lequel mange-t-on? Bref, on nous demande souvent comment les différencier. Nous avons donc décidé de vous éclairer enfin sur le sujet,  tout juste à temps pour la fin du monde, prévue le 21 décembre 2012. Mieux vaut tard que jamais.

Tout d’abord, les lamas et les alpagas sont domestiques, alors que les vigognes sont sauvages.

On a toujours cette fameuse image du lama qui crache sur le capitaine Haddock, mais en réalité c’est un animal sociable, qui ne crache que s’il se sent vraiment en danger. Il le fera d’ailleurs très rarement sur les êtres humains. Le lama est le plus grand parmi les quatre camélidés, avec une plus longue tête et des oreilles courbées. Il mesure autours de 1,7 m de hauteur et pèse entre 130kg et 200kg. Il est surtout utilisé comme bête de somme, mais également comme viande, et ce depuis des siècles, bien avant l’arrivée des premiers colons. C’est un animal intelligent qui peut facilement comprendre les ordres. On ne peut cependant PAS monter sur un lama (navrée si je détruis votre rêve!) car il ne peut porter qu’une trentaine, voire une quarantaine de kilos et ce, au maximum sur une dizaine de kilomètres.

voyage perou machu picchu lama

L’alpaga est le plus touffu. On le reconnaît tout de suite car il a l’air d’un toutou (sauf quand il vient d’être rasé, bien sûr). Il est surtout utilisé pour sa laine, car il en produit beaucoup et d’une qualité constante, avec une couleur uniforme. Elle peut se vendre assez cher. On en trouve de très bonne qualité, surtout dans la région d’Arequipa. L’alpaga est plus petit que le lama, mais plus grand que la vigogne. Il est trop petit pour être utilisé comme bête de somme, on l’élève donc surtout pour la laine, et sa viande. L’alpaga est moins sociable que le lama. S’il se sent en danger, il peut cracher et frapper avec ses pattes. Il faut toujours se méfier des têtes d’ange ;)

voyage perou alpaga

La vigogne se retrouve dans les armoiries du Pérou, représentant le règne animal. Des trois, c’est la maigrichonne. Elle est plus petite en proportion et plus élancée. Elle est plus timide et, forcément, assez méfiante. Sa laine est très fine et reconnue pour sa grande qualité. Cependant, elle en produit très peu. Les Incas élevaient les vigognes pour leur laine. Il était interdit à quiconque ne faisant pas partie de la royauté de porter des vêtements ou même des éléments en laine de vigogne! La vigogne a déjà déclarée en voie d’extinction, mais grâce aux efforts multipliés depuis les années 70, sa population a grandi considérablement. Un des beaux endroits pour les observer est la réserve nationale d’Aguada Blanca, en chemin pour aller au Canyon de Colca

voyage perou vigogne

Sachez que la laine de ces camélidés est non seulement hypoallergène, mais également plus douce et plus chaude que la laine de mouton.

Voilà, vous saurez les différencier lors de votre voyage au Pérou !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tidus457 18029 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog