Magazine Amérique latine

Le planétarium de Cusco

Publié le 06 novembre 2012 par Tidus457 @perou_voyage
Le planétarium de Cusco

Le planétarium : découvrir l’astronomie inca à Cusco

Je suis consciente que le planétarium évoque souvent une sortie pour enfants plutôt qu’un attrait à faire lors d’un voyage au Pérou, mais n’empêche que lorsqu’on se promène en altitude, que ce soit à Cusco, Arequipa ou sur le Lac Titicaca, on est incontestablement marqué par le ciel infiniment étoilé!

Quelques hôtels offrent aux voyageurs l’occasion d’observer les étoiles, comme sur l’île de Suasi   ou dans le Canyon de Colca. Alors pourquoi pas à Cusco, capitale de l’empire inca?

voyage perou nuit etoiles

C’est dans la forêt de la réserve privée Llaullipata, à 10 minutes de Cusco, dans une maison entourée de lamas et d’alpagas, que le planétarium a ouvert ses portes.

voyage perou cusco observatoire

Deux salles d’interprétation présentent différents aspects de l’univers, en se penchant sur l’astronomie inca. Le dôme projette astres et constellations, en mettant l’emphase sur le ciel de l’hémisphère sud, très peu connu des voyageurs nord-américains et européens.

voyage perou cusco planétarium

Dehors, vous pourrez observer le ciel grâce aux télescopes Celestron NE 8i et Meade SN-10AT. À 3310m d’altitude et avec si peu de pollution lumineuse, vous assisterez à un magnifique spectacle! Et n’oubliez pas de remarquer la fameuse constellation de la Croix du sud. Elle est si symbolique de l’hémisphère sud, que ses étoiles se retrouvent sur les drapeaux du Brésil, de la Papouasie Nouvelle Guinée et de l’Australie.

voyage perou ciel cusco

Des excursions partent de la Place d’Armes de Cusco vers 18h. De là, on vous emmène jusqu’à la réserve pour une visite d’environ 1h30-2h. C’est une visite sympathique qui change des typiques visites historiques et archéologiques lors d’un séjour au Pérou. Pas étonnant donc que le planétarium ait reçu le certificat d’excellence de TripAdvisor en 2011. ;)

Tél : (51)84231710