Découverte en 2007 aux Rencontres d’Arles (Lauréate du Prix Découverte), Laura Henno développe depuis plusieurs années une photographie du suspense, en mettant en scène des jeunes gens dans des paysages à l’apparence hostile. Par l’expression de leur visage, leur posture, les jeux de lumière et l’omniprésence du hors-champ, Laura Henno crée des scènes de tension, aux confins du cinéma et de la peinture.
La galerie Les filles du calvaire (Paris 3e) présente jusqu’au 16 janvier 2013 la série « La cinquième île » issue de sa dernière résidence à l’île de La Réunion. Dans cette série, elle met en scène des adolescents en exil dans des paysages dont la luxuriance ajoute à l’intrigue de ces temps suspendus.
En parallèle la galerie Municipale du Rutebeuf à Clichy (92) présente jusqu’au 10 mars 2013 la série « La traversée ». Dans cette série, Laura Henno interroge les conditions de vie des migrants mais plus encore le lien entre ces anonymes de passage et le paysage qui leur tient lieu de territoire de vie.
Sans titre, 2012© Laura Henno Courtesy Galerie Les filles du calvaire
Ces deux expositions viennent compléter le cycle Summer Crossing consacré à l’artiste depuis trois ans et qui a pu se concrétiser grâce à plusieurs résidences en Italie, en Finlande, à l’Ile de la Réunion et dans le Nord de la France. Ces travaux ont été présentés par un ensemble important de neuf expositions. Une ultime exposition livrera les images inédites de son ultime résidence au CRP de Douchy-les-Mines en été 2013.
Informations pratiques
Laura Henno
La cinquième île
Exposition du 6 décembre 2012 au 16 janvier 2013
Galerie Les filles du calvaire
17, rue des Filles-du-Calvaire
75003 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h30
Entrée libre
Lien : www.fillesducalvaire.com