Magazine Asie

Le coréen, c’est trop cool, Oppa Gangnam Style

Publié le 07 décembre 2012 par Edelit @TransacEDHEC

Le coréen, c’est trop cool, Oppa Gangnam StyleQui aurait parié sur le succès d’une chanson chantée par un illustre inconnu coréen, et qui plus est, en langue coréenne ? Et pourtant c’est l’exploit que le chanteur Psy (de son vrai nom Park Jae-Sang) a réalisé cette année avec sa chanson Gangnam Style. C’est le buzz mondial de l’année. Le monde entier chante et se dandine sur « Heyyyyyyy sexy lady, Op, Op, Op, Op, Oppa, Gangnam Style ». Les parodies se multiplient, les gens apprennent la chorégraphie et les paroles (ou plutôt essayent, vu que c’est du coréen). De Britney Spears, à Barack Obama, en passant par Ban Ki-Moon, le virus Gangnam Style s’est répandu comme une trainée de poudre parmi les célébrités du show-business et de la politique. Même Madonna a invité Psy sur scène lors de son concert à Madison Square Garden à New-York pour une petite séance de Gangnam Style.

La success-story a commencé le 15 juillet 2012, lorsque la vidéo du clip a été postée sur Youtube. A partir de là, tout s’est enchaîné rapidement. Le clip cumule les records : le 1er septembre, elle devient la vidéo de K-pop la plus vue sur Youtube, puis bat le record mondial de like sur Youtube. Et dernièrement, le 24 novembre, le clip de Gangnam Style est devenu la vidéo la plus vue atteignant bientôt les 900 millions de vues, dépassant ainsi la chanson Baby de Justin Bieber. L’histoire de ce clip ne s’arrête pas aux records sur Youtube. Le chanteur Psy devrait toucher un pactole de 8 millions de dollars juste avec les recettes publicitaires des vidéos sur Youtube et le téléchargement de la chanson. Rien que sur iTunes US, les ventes du single ont rapporté 2,6 millions de dollars. La part que touchera le chanteur devrait être assez conséquente. En effet, Psy ne se contente pas de se déhancher comme jockey sur son cheval en chantant des couplets incompréhensibles pour nous pauvres occidentaux, il a également coécrit et coproduit la chanson. Ce qui devrait lui permettre d’amasser de sacrées royalties. Depuis que la chanson a dépassé les frontières de la Corée du Sud, Psy est invité sur tous les plateaux pour faire une démonstration de son déhanché très particulier, invitation qui est naturellement rémunérée.

Et ca ne s’arrête pas là. Psy touche également un pourcentage sur toutes les parodies qui sont postées sur Youtube grâce aux droits d’auteurs. La dernière en date est celle faite par un groupe de catholique français qui espère bien faire danser les croyants sur leur « Catho Style ». Déjà visionnée 44 000 fois, cette vidéo est bien partie pour devenir LA parodie française de Gangnam Style, et générer des revenus supplémentaires à Psy.

Cliquer ici pour voir la vidéo.

Reste à savoir si Psy saura utiliser cette notoriété à son avantage pour perdurer dans le monde de la musique ou s’il disparaitra aussi rapidement qu’il est apparu sur Youtube.

M.H.


Retour à La Une de Logo Paperblog