Magazine Environnement

Une résidence Pas-de-Calaisienne teste l’autonomie énergétique

Publié le 07 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
Pas-de-Calais Habitat a décidé de déconnecter les parties communes du réseau EDF et d'installer 9 panneaux solaires de 240Wc, 2 éoliennes de 500Wc  et 1 bassin de rétention d'eau de 60 m3 sur le toit de la résidence ainsi qu'une turbine

A l’heure où le mot « énergie » est dans toutes les bouches, le bailleur social Pas-de-Calais Habitat lance l’expérimentation du premier habitat social français énergiquement autonome.

La Résidence Goudemand, trois immeubles de 11 étages situés à Arras dans le Pas-de-Calais, va se voir attribuer les moyens techniques de produire sa propre énergie afin d’alimenter les parties communes des bâtiments. Pas-de-Calais Habitat et l’entreprise CRC ont décidé d’équiper cette résidence du système Sarah (système de gestion et de communication des besoins d’énergie) et d’installer des équipements de production d’énergie renouvelable pour mener à bien ce projet.

« La spécificité et l’unicité du projet Goudemand en France ne tient pas tant aux technologies employées, même si le recours aux énergies vertes chez les bailleurs est loin d’être très répandu, qu’à la concentration des différents moyens de production sur un même site conjuguée à un système de gestion et de communication des besoins énergétiques » a indiqué Audrey Mayer, directrice de l’innovation à Pas-de-Calais Habitat.

Ce sont neuf panneaux solaires de 240 Wc et deux éoliennes de 500 Wc qui ont été installés sur le toit, ainsi qu’une batterie hydraulique de 540 Wc alimentée par un bassin de rétention d’eau de 60 m3 en sous-sol. Une turbine hydraulique et deux batteries de 200 Ah se chargent du stockage de l’énergie produite.

A partir de février 2013, grâce au système d’enregistrement et de transmission des données, les locataires vont être informés en temps réel de l’état de leur consommation en recevant des indications sur leur ordinateur, leur Smartphone ou leur tablette. Un système qui va permettre de régler plus facilement l’intégralité du système et d’analyser les éventuels ajustements à réaliser.


Retour à La Une de Logo Paperblog