Magazine Amérique du nord
Après 10 ans passées au Milan AC, Clarence Seedorf a rejoint le championnat brésilien en juillet dernier. Le joueur de 36 ans a impressionné tous les observateurs en marquant 9 buts en 21 matchs dans un rôle inhabituel d’attaquant de soutien. Malgré l’arrivée de Seedorf, Botafogo n’a terminé qu’à la 7 ème place du championnat brésilien, ratant la qualification pour la prochaine Copa Libertadores qui débutera en février prochain (seulement 5 clubs brésiliens sont qualifiés).
L’ancien international des Pays-Bas est cependant satisfait de son expérience en amérique du sud : » je ne regrette absolument pas d’être venu à Botafogo. Je vis des moments intenses et c’est une super expérience. C’est une autre vision du foot et de la vie en général. » Alors que Botafogo a marqué l’histoire du foot au Brésil, le club de Rio n’a plus remporté le championnat depuis 1995. Seedorf a très envie de remonter au sommet avec son nouveau club : »Botafogo est un club ambitieux. Ils veulent retrouver les moments de gloire avec un groupe de jeunes joueurs. C’est très motivant pour moi après avoir passé 10 ans à Milan. »
Seedorf savoure sa vie à Rio avec sa femme qui est brésilienne et ses 4 enfants. Il est cependant déçu que les stades au Brésil sont à moitié vides. Malgré l’arrivée du hollandais, le nombre moyen de spectateurs pour les matchs de Botafogo à domicile n’est que de 9000. Seul le Corinthians réussit à avoir en moyenne plus de 25 000 spectateur par match. « Je suis surpris par l’attitude des fans au Brésil. Ils sont fous de foot mais ils ne vont pas au stade. » Ricardo Bellone