Magazine Côté Femmes

Connaissez-vous une autre variété de beurre de karité, le karité Nilotica ?

Publié le 07 décembre 2012 par Longscheveux
Connaissez-vous une autre variété de beurre de karité, le karité Nilotica ?
..... Petit article pour vous faire part d’une découverte… Comme j’avais besoin d’un soin rapide et très nourrissant, ces dernières semaines, pour le corps et les cheveux, et que le beurre de karité m’avait séduit par ses effets, j’ai testé une variété très intéressante, le beurre de karité Nilotica.
..... Le beurre de karité Nilotica provient des fruits d’une sous-espèce de l’arbre à Karité (Vitellaria nilotica), majoritairement présente en Afrique de l’Est, dans la vallée du Nil. Les amandes sont pressées à froid selon le même principe. Il s’agit d’un beurre végétal pur et 100% naturel.
Quelles sontles différences entre le beurre de karité  et le karité Nicolica ?

..... Il n'y en a pas beaucoup. Elle tient surtout à une préférence concernant la texture et la fragrance...
..... Contrairement au beurre de karité, trop solide pour être utilisé sans être fondu ou légèrement réchauffé, le karité Nicolica possède une texture très crémeuse, souple et facile à prélever. Je trouve également la fragrance moins intense, mais au contraire très agréable puisqu’elle me rappelle celle des bases à savon ou du lait de chèvre.
Connaissez-vous une autre variété de beurre de karité, le karité Nilotica ?..... De plus, le karité Nilotica est plus riche en oléïne qu’en stéraine (une matière grasse) ce qui explique cette différence de texture. On le remarque tout de suite en prélevant une noisette, puisqu’elle ramollit puis fond instantanément à la chaleur des doigts. Ainsi, il est beaucoup plus facile de le répartir uniformément dans les cheveux. La peau l’absorbe mieux et devient veloutée au toucher, légèrement satinée, sans pour autant conserver de film gras.
Les bienfaits du karité Niloticapour les cheveux ?

..... Ces dernières semaines, ce beurre m’a été d’un précieux secours, aussi bien grâce à ses effets qu’à sa praticité (je publierais bientôt un bilan avec des photos !). Directement utilisable, même lorsqu’il fait froid, il se répartit rapidement et facilement dans les cheveux. J’en ai mis tous les quatre jours dans mes longueurs et pointes : c’était quasiment mon unique soin. Et contrairement à la période où j’avais relâché mes efforts, au début de l’année, cet ingrédient a protégé ma chevelure et a visiblement retardé l’apparition des fourches. Sans pour autant alourdir ou graisser (sauf si vous avez les cheveux gras ou normaux sans le moindre soucis), il m’a donné de la brillance et de la douceur. Certains matin, mes cheveux avaient directement tout absorbé au réveil, preuve qu’ils réclamaient des soins nourrissants. Autrement, un shampoing classique, sans insistance particulière, suffisait à éliminer tous les résidus non absorbés.
..... Après le shampoing, lorsque vos cheveux sont encore humides, vous pouvez aussi en répartir une petite noisette dans les longueurs, en insistant sur les pointes. Toujours pas de film gras au séchage, mais des cheveux plus doux et plus soyeux.
..... Enfin, le soir avant de dormir, n’oubliez pas de protéger de temps en temps les pointes en les enduisant légèrement de beurre de karité. Au matin, tout devrait être absorbé. Sinon prévoyez de relever vos cheveux en chignon, par exemple. Ainsi, vous ne serez pas gênée par les pointes un peu grasses, le soin protecteur continuera d’agir et le lendemain il ne se verra plus. 
..... Pour plus de détails, je vous renvoie à mon article sur le beurre de karité en général. 
Et pour le visage et le corps ?

..... Concernant le corps, il assouplit et hydrate la peau, tout comme un beurre de karité classique.Avantage non négligeable cependant : on en utilise moins, puisque l’on juge plus facilement de la quantité étalée, grâce à sa texture. Il ressemble directement à une crème de soin. Avec une application généreuse et quotidienne, il réduit un peu les vergetures et prévint efficacement leur apparition. La peau semble plus ferme, élastique, visiblement de meilleure qualité. 
..... Parfois, je l’utilisais en tant que « crème » pour le massage du contour des yeux, sans aucun soucis, ni bouton, sauf un grain de milium (comparé à plusieurs avec de l’huile végétale). 
..... Par contre, pour les lèvres vraiment très gercées, il ne m’a pas semblé assez nourrissant car trop vite absorbé.
..... Si vous n’êtes pas déjà pleinement satisfaite du beurre de karité classique, que vous ne supportez pas son odeur, ou que sa texture vous incommode, je vous recommande de tester le beurre de karité Nilotica. Vous obtiendrez les bienfaits du même produit avec peut-être plus de confort.
..... Selon les fournisseurs, le prix peut être légèrement plus élevé. Cherchez sur Internet car beaucoup de boutiques en proposent, et comparez les offres. C'est pourquoi je n'en citerais pas une en particulier ! Il est aussi très intéressant de tester différentes provenances ou fabricants puisque la fragrance, la texture et la couleur du produit varient, et vous trouverez ainsi celui qui correspond au mieux à vos attentes. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Longscheveux 1047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog