Magazine Politique

Pierre Moscovici : «il n'y a pas d'abandon du projet Ulcos»

Publié le 08 décembre 2012 par Letombe

  moscovici pierre11

Le ministre de l'Economie et des Finances était ce vendredi 7 décembre l'invité de RMC / BFMTV ; l'occasion de revenir sur l'actualité des réformes fiscales du gouvernement.

Créer et maintenir de l'emploi en France

Pierre Moscovici est revenu sur le crédit d'impôt compétitivité emploi annoncé par le gouvernement en novembre. Cette mesure permettra de diminuer le coût du travail de 6% et d'engager une reprise de l'emploi. Ce crédit d'impôt sera financé par des économies de dépenses publiques mais également une modulation des taux de TVA en 2014. Les modalités de cette modulation des taux et notamment les secteurs concernés feront l'objet d'une concertation en 2013.

Le ministre a insisté sur le fait que cette mesure allait s'appliquer à toutes les entreprises de manière inconditionnelle, elle permettra de maintenir l'emploi en France mais également d'en créer jusqu'à 300 000. Sur le contrôle de l'usage des fonds pour ce crédit d'impôt Pierre Moscovici l'affirme : le gouvernement sera ferme et un mécanisme de suivi sera mis en place.

Ce qu'il faut faire, c'est s'assurer que l'usage des fonds aille bien à l'embauche, à l'emploi, à l'investissement et non pas aux dividendes.

Pierre Moscovici est également revenu sur Florange et sur l'accord signé avec Mittal qui garantit qu'il n'y aura pas de plan social et que des investissements à hauteur de 180 millions d'euros seront réalisés. Sur le projet Ulcos, le ministre a tenu à apporter certaines précisions. Sur le fond, le projet n'est pas abandonné, un premier projet a été retoqué pour des raisons techniques mais un deuxième projet Ulcos est toujours prévu.

Nous nous battrons pour que ce projet Ulcos voie le jour. Il n'y a pas d'abandon de la problématique Ulcos. Il y a une reformulation.

Réforme bancaire, isoler les activités spéculatives

Pierre Moscovici a également annoncé la réforme bancaire qui va être mise en place par le gouvernement. Suivant les engagements de campagne de François Hollande, la réforme visera à créer une séparation entre les activités spéculatives et les activités de crédit des banques. De même, certaines activités purement spéculatives comme le training à haute fréquence seront interdites.

 

Introduire de la progressivité dans la tarification de l'énergie

Enfin le gouvernement envisage une réforme des prix du gaz pour en augmenter la progressivité. Pierre Moscovici souhaite définir un mode de calcul «qui permettra de prendre en compte les revenus des ménages et de préserver le pouvoir d'achat des plus modestes». Actuellement le prix des matières premières suit une évolution mécaniquement à la hausse et le gouvernement souhaite stopper celle-ci.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Letombe 131283 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines