Oublions un instant , même si ce n'est pas évident les problèmes inhérents aux Droits de l'Homme en Chine pour nous projeter dans des paysages splendides. La Chine.
La Chine est la plus vieille civilisation distincte de l’Extrême-Orient existant encore actuellement; son histoire est caractérisée par une suite de divisions et de réunifications, de guerres et de paix, sur un territoire changeant. Pendant des siècles, la Chine a été l’une des civilisations les plus avancées dont l’influence se fait sentir encore aujourd’hui dans de nombreux pays d’Asie. C’est aujourd’hui le troisième pays du monde en superficie, et le premier par sa population : un humain sur cinq est chinois (pour la population résidente seulement).
La dernière dynastie impériale chinoise Qing a connu une période de déclin durant la phase d’expansion coloniale des pays occidentaux, menant le pays de défaite en défaite à partir des guerres de l'opium. C’est seulement après la victoire contre l’armée japonaise en 1945 que la Chine a pu se constituer comme nation et retrouver toute son indépendance.