Magazine

Jouer en ligne : plaisir, addiction, gratuité et argent ! Un mineur peut-il contracter sur Internet ?

Publié le 03 avril 2008 par Christelle Membrey-Bezier @chrism

Interrogeons-nous  aujourd'hui sur les jeux en ligne, la passion qu'ils suscitent et leurs enjeux. Un sujet sur lequel le cicla71 travaille depuis trois semaines maintenant. Pas moins de 15 élèves ont fait le point avec Mme Membrey pour rédiger cet article.

Jouer en ligne fait partie des activités courantes de l'internaute collégien, même si, comme le souligne Clarisse : " c'est plutôt un truc de garçon, Madame ! ". Et pourtant, tous et toutes citent avec facilité plusieurs noms : Habbo, World of Warcraft, Second Life, Meetin, Dofus, Blablaland, Tatoo, NeoPets, Aqualand, GuildWorld ...

  • Une activité chronophage "chrono-quoi?", c'est-à-dire, qui prend et qui demande du temps. Le principe est à chaque fois le même : pour évoluer dans le jeu, il faut se créer un personnage que l'on va améliorer et à qui l'on va "offrir" des capacités, des armes, des territoires, des habits, ... une vie virtuelle, améliorée par les amis du réseau, qui vont vous soutenir dans votre projet.
  • Une activité solitaire : même si l'internaute joue en réseau, au final, il est seul derrière son écran.
  • Une activité addictive : progresser dans le jeu se fait parfois au détriment de la vie réelle car cela demande de longues heures de présence devant son écran. Sachez vous arrêter et si l'un de vos amis est dans ce cas, parlez-en avec lui et autour de vous.
  • Une activité gratuite ou payante, à la limite parfois de la légalité : Tony, qui a pris le temps de décortiquer le dossier du Forum de l'Internet consacré à ce sujet, a pu noter que ces jeux en réseau, souvent gratuits au départ, incitent l'internaute à dépenser de l'argent pour pouvoir accéder à de nouvelles fonctionnalités. "On peut notamment payer par carte bancaire et téléphone portable", ajoute Noémie. Des moyens que désavouent les élèves présents, même s'ils connaissant autour d'eux des cas d'addiction. "J'ai déjà vu des amis manger devant leur ordinateur", confirment Anthony, Clarisse et Laurie.
  • Un enjeu commercial pour beaucoup d'entreprises qui utilisent ce public jeune pour gagner de l'argent parfois sans scrupules.

Un mineur peut-il dépenser son argent ou celui de ses parents sur lnternet ?

Image_20
L'article du Forum des Droits de l'Internet est clair à ce sujet.

" L’article 1124 du Code civil [legifrance.gouv.fr] prévoit en principe que les mineurs sont incapables de contracter. Toutefois, la jurisprudence a considérablement assoupli la rigueur du texte napoléonien. Une convention conclue par un mineur, dès lors qu’il est en âge de raison, sera considérée comme valable si elle a été conclue à des conditions normales et qu’elle constitue un acte de la vie courante. "

Que faire si un mineur passe à l'acte sans l'accord de ses parents ?

"Les actes non courants nécessitent le consentement des personnes exerçant l’autorité parentale (les parents…).

En cas d’achat ou de vente à des conditions anormales ou ne relevant pas de la vie courante, le juge pourra décider d’annuler le contrat ou de modifier le prix. Par exemple, le juge pourra décider d’annuler un contrat conclu par un enfant en bas âge et se contenter de dédommager le mineur ayant conclu un contrat désavantageux."

Soyez vigilants !!

Suite au prochain épisode : état des lieux de nos autres travaux sur le sujet pour le moment :

Julien et Maxime se sont répartis les tâches :

  • à charge pour le premier d'expliquer le fonctionnement de l'un d'entre eux, connu pour ses spots publicitaires diffusés à heure de grande audience, à savoir Habbo.
  • à charge pour le second d'illustrer le propos de son camarade, en publiant des contenus qui respectent la propriété intellectuelle. Une tâche ardue : les lecteurs du cicla71 ont pu lire les travaux de Clément à ce sujet : filmer l'écran de son ordinateur au moment où l'on joue est possible pour un usage personnel mais publier cette capture d'écran n'est pas légal. Comment faire ? Clément, lui-même passionné par Meetin, un autre jeu en ligne, a trouvé une solution que nous trouvons intéressante : écrire aux responsables de Meetin pour obtenir leur accord.

L'étude des jeux en ligne n'est pas un sujet nouveau pour le cicla71. Mais l'éducation au média internet ne peut se concevoir,comme tout enseignement, sans passion ni sans répétition. Pensons aux articles écrits par Johan à ce sujet l'année dernière, que nous invitons à consulter dès à présent ! L'un d'entre eux avait même eu le plaisir d'être cité par plusieurs blogueurs dont M. Le Meur, qui a écrit un livre consacré aux blogs, ce qui nous avait fait rudement plaisir.

Consulter les articles de Johan : à chaque fois, un vrai bonheur !


Retour à La Une de Logo Paperblog