Magazine Société

Demain c'est ma fête: je me nomme Laïcité!!!

Publié le 08 décembre 2012 par Micheltabanou

Demain nous serons le 9 décembre et cette date m'est chère car elle est celle de la journée nationale de la Laïcité. Avec de nombreux amis j'aurais une attention toute particulière pour cette loi de 1905 que défends corps et âme ( laïque ) au jour le jour. Même sur Fontenay! Les coups de canifs sont tout prêts et il faut s'astreindre à une vigilance. Je m'y accorde avec coeur dans ma délégation d'élu où je prends le soin méticuleux de veiller au respect de ce fondement de notre république. Ma dignité ne peut s'accoutumer à une " revisitation", à un toilettage, à une  laïcité "positive" par opposition à une la¨cité qui serait négative! Je réfute un monde sous le modèle d'une ethnicisation de la société, d'un retour du religieux dans la sphère publique, d'un communautarisme et ultralibéralisme proposé comme horizon indépassable! La laïcité que j'aime ne saurait être instrumentalisée par des apprentis sorciers. Il est indispensable de mettre un terme aux dérogations à la loi commune, au communautarisme qui fait des ravages en particulier sur les territoires dits abandonnés de la République!

La laïcité que j'aime fait sienne le principe selon lequel toutes les femmes et tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit. Quelles que soient leurs origines, leur couleur, leur sexe, leurs appartenances religieuses, philosophiques, culturelles. Elle n'est ni blanche, ni noire, ni jaune, ni de quelque couleur d epeau ou d'opinion.  Elle est universelle.

Je ne suis pas intolérant lorsque je défends la laïcité. Je ne détruit aucun livre sacré, ne détruit aucune statue, je n'abats aucun monument, je ne censure aucun savant et poète, je n'érige aucun bûcher, je n'excommunie personne, je ne torture personne, je lance aucun anathème, aucune fatwa ou je déclare aucune guerre sainte au nom d'une seule Vérité.

Je suis laïc car la laïcité est une éthique de la condition humaine, du dialogue entre les hommes, de la tolérance mutuelle. Elle est un pont entre les hommes et les cultures et comme Voltaire j'affirme " je ne partage pas votre foi, mais je me battrai pour que vous puissiez la vivre".

Pour amis croyants je déclare que c'est la laïcité qui garantit la liberté de pratiquer une religion et jamais le contraire! et je leur confie que je mettrai de l'ardeur à lutter contre les esprits partisans de la "modernisation" de la laïcité qui affirment la primauté du droit de pratiquer une religion sur la liberté de conscience, de la "loi de Dieu " sur les Droits de l'Homme!

Mardi 11 Décembre à Fontenay la laïcité sera à l'honnneur:

L’Association Fontenay Laïcité serait heureuse de pouvoir compter sur votre présence lors du colloque :

 

« Laïcité et Sport »

 

organisé, en partenariat avec l’Office Municipal des Sports de Fontenay sous Bois et le Comité départemental des Clubs Omnisports du Val de Marne.

Maison du Citoyen et de la Vie Associative

mardi 11 décembre 2012 – 19h00

Cette soirée sera animée par les intervenants suivants :

Madame Annie SUGIER

Présidente de la Ligue du Droit international des Femmes, Membre du

Jury Simone de BEAUVOIR, Cadre supérieur dans le nucléaire. Elle a publié de nombreux ouvrages sur la condition féminine tant dans la vie citoyenne que dans le milieu sportif comme

« Femmes voilées aux Jeux Olympiques »

Monsieur Jean Paul ESCANDE

Professeur honoraire, de médecine, Ancien Président de la Commission Nationale de lutte contre le dopage.

Monsieur Didier LEHENAFF

Professeur EPS – ancien cadre de l’INSEP. Ancien Secrétaire général de la Fédération internationale du Triathlon, Président de l’Union Européenne du Triathlon, Président de « SV Planète »

Madame Sandrine LEGENDRE

Professeur EPS en Lycée, Co auteur avec Didier LEHENAFF du livre « Sauvons la Planète »

 

Depuis la loi du 09 décembre 1905 concernant la séparation des Églises et de l'État, le vivre ensemble, dans un esprit de respect, de loyauté, de solidarité, de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, a été préservé, sans guerre civile, grâce àla LAÏCITE.

 

Le pot de l’amitié est offert par le Comité départemental des Clubs Omnisports du Val de Marne. Chaque personne intéressée peut venir accompagnée


Retour à La Une de Logo Paperblog