OGM, le retour…
Les OGM c’est reparti !
Gelée par le Grenelle de l’environnement, la production d’OGM sur le sol français revient à l’ordre du jour à l’Assemblée Nationale, après un passage devant le Sénat qui a redonné espoir aux semenciers.
Bien malin qui pourrait faire la part de l’idéologie trotskiste et celle de la sincérité humaniste chez les antis OGM et autres faucheurs volontaires !
Bien malin qui pourrait faire la part de la langue de bois, de l’électoralisme ou de la bonne foi chez le législateur !
78% des français, dit on, se déclarent antis OGM , certainement une application de la sagesse populaire qui dit « dans le doute, abstiens toi », mais combien, plus nombreux encore, consomment au quotidien ces fameux OGM ? Ne sommes nous pas, nous même, des OGM ?
La mesure gouvernementale de suspension de la culture des OGM, n’a pas interdit leur importation et celle des produits qui en sont issu ; tout au plus a-t-on introduit l’obligation d’une mention sur les boitages alimentaires… On sait ce qu’à donné, il y a quelques années, la même mesure à l’égard des colorants et autres ajouts de conservateurs…
On se trouve donc aujourd’hui avec une agriculture française fragilisée, incapable de concurrencer celle d’autres pays en terme de quantité et de prix et, ce, même sur notre propre territoire.
Le retour à une agriculture traditionnelle, si l’on veut un minimum de rentabilité, inclus le retour à l’usage des pesticides…ce qui revient à tomber de charybde en scylla …
Bien sur, il y a un retour possible ( ?) à une agriculture entièrement bio, mais alors notre production ne pourrait suffire à notre consommation et à celle des animaux qui constituent, eux aussi, notre alimentation…
On dirait bien que notre civilisation est coincée dans ses contradictions et se trouve dans une impasse aussi bien économique que culturelle.
NB : le débat est ouvert, disons plutot le dialogue de sourds, un peu comme celui sur la porte à moitié ouverte ou à moitié fermée.
ajouter un commentaire créer un trackback recommander0 commentaire (0) commentaires (0)