Le sapin
Au cœur de l’hiver, le sapin au feuillage vert irradie de vie alors que le reste de la nature semble mort. Dès l’époque romaine, il est entré dans les foyers comme promesse du retour du soleil.La première mention de l’arbre de Noël tel que nous le connaissons remonte au XVIe siècle, en Alsace. Si le sapin est un symbole païen depuis longtemps, son sens chrétien s’avère lui aussi ancien.
Au Moyen Âge, il trônait au centre de la scène lors de la représentation du mystère du Paradis, l’histoire de la Création qui était jouée sur le parvis des églises la veille de Noël.
Représentant l’arbre de la connaissance du bien et du mal, on l’avait choisi pour sa vitalité, annonciatrice de la lumière du Sauveur. À ses branches, on suspendait des pommes en rappel du péché originel. Après l’interdiction des mystères, l’arbre fut conservé comme rite pour attendre Noël.
• Mady, 29 ans, Saint-Ouen (93).
" Chaque année, mes quatre sœurs et moi-même attendions avec impatience le moment de décorer le sapin de Noël. Malgré les tensions entre nous et les difficultés de la vie, il nous réunissait toujours dans la joie avec nos parents. Il est important que chacun prenne le temps de participer et personnalise la décoration avec ses créations ou avec ses idées. Le plus jeune d’entre nous mettait la touche finale en déposant l’étoile tout en haut du sapin. Les traditions de l’Avent sont l’occasion de partager des moments en famille. Aujourd’hui, je veille toujours à ce que la maison prenne vie et soit bien décorée. Noël annonce la venue du Christ, nous devons l’accueillir de façon digne. Cette période fournit une bouffée d’énergie pour se préparer à la nouvelle année liturgique."
Source : La Vie