Magazine Football

Torino – Milan AC : Un retour canon

Publié le 09 décembre 2012 par Passionacmilan

Torino – Milan AC : Un retour canonMatch dominical pour Milan cette semaine et cela se déroule au Stadio Olimpico de Turin pour y défier le Torino. Finalement Pazzini est l’attaquant titulaire préféré par Allegri et Emanuelson remplace Montolivo mais permute avec Nocerino pour jouer côté gauche. Pour le reste, il n’y a aucune surprise avec une nouvelle permutation entre De Sciglio qui passe à gauche et Abate qui reprend son poste à droite. Aucune surpris est à noter côté turinois. Milan se doit absolument de remporter ce match pour continuer de nourrir des objectifs de podium alors que le Torino est dans une spirale négative avec un derby perdu 3-0 contre la Juve et 3 défaites consécutives. Le match s’annonce donc très compliqué.

Les premières 15 minutes de ce match sont à la faveur du Milan. Même avec l’absence de Montolivo, Nocerino fait le travail et De Jong est à la couverture. Emanuelson, par contre, se montre beaucoup trop offensif tactiquement. Il se projette beaucoup et cela déséquilibre quelque peu l’équipe. Mais le premier tournant du match arrive à la 21e minute : sur un contrôle anodin, Nigel De Jong se blesse (la cheville ?) et fait immédiatement signe d’effectuer le changement. Gros coup dur pour Milan qui avait avec le nééherlandais une assurance défensive sans égale face à un faible milieu turinois. Il est donc remplacé logiquement par Ambrosini. L’équipe manque clairement de qualité offensive aujourd’hui, les pointes doivent rechercher les ballons beaucoup trop bas car cela ne remonte pas assez. Pazzini et Robinho décrochent beaucoup et El Shaarawy met du temps à rentrer dans son match. Mais le Torino est assez craintif de son côté, donnant l’impression de défendre le 0-0 et éventuellement profiter une occasion favorable pour marquer un but. Et à la 27e minute, il n’en fallait pas plus à Nocerino pour effectuer une mauvaise passe en retrait sans se rendre compte que personne ne le couvrait derrière. Santana n’en demandait pas tant ! Mexes tente de revenir mais c’est bien trop tard… Santana dribble le gardien côté extérieur et envoie le ballon dans la cage d’Amelia, impuissant : 1-0 ! La détresse sur le visage de l’international italien est flagrante et l’on craint tous qu’il ne sombre sur cette rencontre (saison ?) tellement son niveau de jeu est fragile depuis septembre. Milan tente de réagir mais de manière très brouillonne. Darmian va obtenir le premier carton jaune de la rencontre avec une faute grossière sur El Shaarawy qui avait fait la différence. Mais Milan n’est pas mort ! De Sciglio, repositionné à gauche, envoie en profondeur Robinho qui élimine d’une feinte de corps Di Cesare pour envoyer un pointu sous la barre (limite limite, un mètre plus loin et il l’a mettait au-dessus) et c’est l’espoir qui renait : 1-1 !  La mi-temps arrivera peut de temps après avec de nouvelles offensives milanaises toutes aussi brouillonnes les unes que les autres.

La seconde période reprend sur le même rythme : possession milanaise mais circulation lente du ballon, peu de mouvements ou de solutions. Ainsi, le Toro n’hésite pas à jouer chaque coup à fond pour déstabiliser le bloc milanais et surtout dépasser ce milieu de terrain assez fébrile. Mais à la 52e minute, il Faraone, qui n’a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, se joue des deux défenseurs turinois qui anticipait un crochet et une frappe. Au lieu de cela il pousse encore plus sur la gauche et centre au premier poteau. Gillet dévie la balle avec une sortie manquée mais au final ça trompe sa défense prise à contrepied. Nocerino d’une petite tête expédie le ballon dans les filets adverse : Milan prend l’avantage 1-2 ! Quelques minutes plus tard, Bianchi tire un coup-franc aux 20m superbement placé mais le mur et surtout ce vieux lion d’Ambrosini repousse cette tentative. 10 minutes plus tard, Pazzini qui avait décroché sur l’aile droite au niveau de la ligne médiane, prend le ballon. Il le remonte et surtout profite de largesses étonnantes de la défense et du milieu turinois. Masiello arrive en couverture mais s’effondre au contact de Pazzini qui luttait pour la balle. L’arbitre ne siffle rien et Pazzini conclu tranquillement son raid d’une frappe angle fermé : 1-3 ! Gazzi et Masiello prendront un carton jaune suite à cette action pour protestations. Meggiorini, invisible, sort à la 65e côté turinois pour Sansone. Brisa frappe des 25m du gauche, cela prend la lucarne mais Amelia est là pour faire la parade ! Milan cède la possession au Torino en espérant quelques contres fulgurants. D’ailleurs, sur une accélération ratée d’El Shaarawy, Emanuelson tente de répondre à Birsa en envoyant une jolie frappe des 30m qui frôle la lucarne gauche du but de Gillet. Mais à la 75e, sur un centre lointain de Nocerino tout à fait anodin, Gillet ne capte pas le ballon et devinez qui était là ? Non pas Pazzini… il Faraone El Shaarawy qui inscrit son 13e but cette saison : 1-4 pour le Milan ! Quelques minutes plus tard il cédera d’ailleurs sa place à Flamini (soupir) alors que tout le monde attendait de voir Niang jouer un peu plus que deux minutes. Suite à cela, sur un centre côté droit, Bianchi surpasse avec sa taille la défense centrale pour placer magnifiquement une tête décroisée : 2-4 ! Juste après c’est au tour de Pazzini de sortir pour Bojan. Mais Milan vit une fin de match difficile et Amelia doit s’employer pour ne pas voir le Toro revenir dans les dernières minutes. Milan fait preuve d’un manque de concentration presque irrespectueux en jouant avec condescendance. La distribution des cartons jaunes s’intensifie des deux côtés par ailleurs : Emanuelson et Di Cesare sont avertis. La fin de match sera ensuite une circulation de balle stérile du Milan attendant inéluctablement le coup de sifflet final de l’arbitre.

Une rencontre qui avait donc, comme souvent, très mal commencée se transforme en une victoire éclatante du Milan qui obtient les 3 points. Avec un El Shaarawy beaucoup moins présent, l’équipe a su réagir et inscrire 4 buts avec 4 buteurs différents. On a senti un milieu beaucoup moins technique mais le système (4-2-4) du Torino a facilité les choses pour le contrôle du ballon. L’adversaire n’a jamais réellement réussi à faire le lien entre sa défense et son attaque. De son côté Milan rassure même si certaines absences se font sentir dans le jeu. En espérant que la blessure de De Jong (au tendon, confirmé par le club) ne soit pas trop grave et que son indisponibilité ne pénalise pas le club.

Les notes :

Amelia (6,5) : Il fait quelques arrêts nécessaires en fin de match (parade sur la frappe de Birsa entre autres) mais il ne peut être tenu responsable sur les deux buts encaissés.

Abate (6,5) : Bon retour de notre international, très propre défensivement il assure le travail même s’il ne s’est pas vraiment mis en évidence offensivement.

Mexes (7) : Un patron en défense, ravi de le retrouver à un niveau aussi rassurant. On ne lui demande que de continuer ainsi.

Yepes (7) : Même s’il ne dégage pas autant d’assurance que son binôme il faut admettre qu’il fait admirablement bien le travail.

De Sciglio (7,5) : On aurait pu le penser moins à l’aise côté gauche ? Que neni ! Il distille les centres quelque soit le pied et s’offre une nouvelle passe décisive. Impressionnant !

Nocerino (5,5) : Une bonne prestation dans l’ensemble avec même un but de la tête mais difficile de lui pardonner cette passe en retrait

De Jong (6,5) : Bon entrée en matière, faisant sa loi sur le milieu de terrain en annihilant toutes les offensives comme à son habitude. En espérant que sa blessure ne soit rien de grave.

Emanuelson (5) : Il n’a pas commis de bourde mais il a vraiment été d’une médiocrité insoutenable durant toute la rencontre. Mauvais placement, aucun repli défensif et surtout : Sers-toi de ton pied droit !

Robinho (6,5) : Un très beau premier but, mais vraiment il n’a plus la tête à Milan…

Pazzini (6,5) : Un match médiocre du Pazzo, il ne tient pas sa position en pointe. Il décroche car il ne tenait pas le coup face à la charnière turinoise mais il bénéficie d’un véritable couloir lors de son action qu’il se permet de conclure tout heureux.

El Shaarawy (7) : Beaucoup plus effacé que les autres prestations, il reste néanmoins le véritable dynamiteur de cette équipe. Avec une passe décisive et un but en seconde période il sait se faire oublier pour mieux faire parler son talent implacable.

Les remplaçants :

Ambrosini (6,5) : Fidèle à lui-même il est entré pour remplacé et il a tenu son rôle comme il le fallait. De toute façon le milieu turinois n’a jamais su s’imposer dans cette rencontre.

Flamini (/) : Mais pourquoi joue-t-il ?

Bojan (/) : J’en ai même préféré l’entrée de Verdi dans le même registre côté Torino.

Allegri (6,5) : Il n’a pas grand chose à faire cet après-midi. Il compose avec les absences et la qualité de son banc ne lui donne pas vraiment tort. Néanmoins, beaucoup auraient voulu voir quelques jeunes (Niang ou Strasser) dans un match plié plutôt que de voir certains joueurs dont le destin semble être loin de ce club.

Les buts de Torino – Milan AC : TOR 2-4 MIL (All Goals)

Partagez l'article :
  • Print
  • Twitter
  • Google Bookmarks

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 920


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Passionacmilan 14513 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines