Chacun peut accomplir très facilement quelques gestes citoyens et écologiques dans sa vie quotidienne.
Adopter un comportement éco-citoyen, c’est surtout de prendre conscience des conséquences sociales ou environnementales de chacune de nos actions et de changer ses mauvaises habitudes.
Trier :
Le tri des déchets est un acte volontaire indispensable pour l’environnement et c’est dans la cuisine qu’il commence.
Boire l’eau du robinet :
En France, 1 % seulement de l’eau du robinet est destiné à la boisson alors qu’environ 140 litres d’eau en bouteille sont consommés par an et par habitant.
L’eau minérale coûte au minimum 50 fois plus cher que l’eau du robinet.
Lampes Basse Consommation :
D’une durée de vie de 6 à 8 fois supérieure aux ampoules à incandescence, les LBC ou « fluo compactes » consomment 5 fois moins d’électricité. Les LBC sont placées de préférence là où elles restent longtemps allumées : coin lecture, coin repas, cuisine…
Régler la température :
19°C suffisent dans le séjour. Le thermostat d’ambiance, installé dans une pièce à vivre (séjour, salle à manger), permet de maintenir un logement à température constante. Le plus performant est sans aucun doute le thermostat d’ambiance programmable ou thermostat à horloge : il permet de programmer une baisse de température du chauffage quand les besoins sont moins importants (la nuit ou en cas d’absence).
L’installation d’un système de programmation et de régulation permet de faire des économies de 10 à 25% sur le chauffage.
Transports :
Lorsqu’il s’agit d’aller loin, trois modes de transport principaux sont possibles : la voiture, le train ou l’avion. L’avion mérite d’être évité sur de courtes et moyennes distances (300 à 700 km), car le décollage et l’atterrissage sont très gourmands en kérosène. Le train est le mode le moins dangereux et de beaucoup le moins polluant. De plus, il dépose les passagers au cœur de la ville.
Choisir les transports en commun, c’est préserver la qualité de l’air et réduire l’effet de serre. Un autobus rempli de passagers permet de retirer 40 à 50 véhicules de la route.
Economiser l’eau :
Prendre une douche plutôt qu’un bain, c’est diviser au minimum par trois sa consommation d’eau : une douche de 5 minutes consomme 60 à 80 litres d’eau et un bain 150 à 200 litres.