Magazine Politique

Amérique Israël : affichage d'une mésentente ?

Publié le 09 décembre 2012 par Egea

Revenons sur le vote de la semaine dernière à l'ONU, au sujet de l'accueil de la Palestine comme État observateur mais non membre. 138 ont voté pour, 41 se sont abstenus, et 9 (neuf) ont voté contre.

Amérique Israël : affichage d'une mésentente ?
source

1/ Parmi les contre, voici donc Israël et les États-Unis, et puis.... et puis presque personne : le Canada et la Tchéquie, et puis des micro États à l’importance géopolitique incontestable : Iles Marshall, Micronésie, Nauru, Palau, Panama.

2/ Autrement dit, les États-Unis n'ont réussi à entraîner personne derrière eux. Réussi ? ou voulu ?

3/ Que voit-on en effet ? le basculement d'alliés traditionnels qui passent du soutien sans condition à l'abstention. Et notamment l'Allemagne, la Grande-Bretagne et de nombreux pays d’Europe méditerranéenne et centrale. Sans parler d’autres pays qui ont voté pour, comme la France ou l'Italie, l'Espagne ou les pays scandinaves.

4/ J'ai peine à croire que cette autonomie n'ait pas été concertée. Et que Washington n'ait pas fait passer le message, à ses alliés habituels, d'un "let's go" sur le sujet. Autrement dit, B. Obama réélu, cela aurait été sa façon de rendre la monnaie de sa pièce à B. Netanyahu qui avait pris position pour son adversaire, M. Romney. Et d'essayer, indirectement, de faire bouger les choses. Une certaine manœuvre indirecte, donc.

5/ Qui aurait été suivie d'effet : en effet, B. Netanyahu a "riposté" en relançant les projets de colonisation, notamment le bloc 12 de Jérusalem est, qui découpe de facto la Cisjordanie en deux. Mauvaise manière faite aux Américains, qui avaient depuis longtemps manifesté leur opposition au projet. Aussitôt, les ambassadeurs israéliens ont été convoqués dans quelques chancelleries européennes, ce qu'on n'avait pas vu depuis longtemps.

6/ Enfin, les échanges ont été frais lors de la visite du PM israélien en Allemagne. Il a d'abord pris soin de passer par Prague pour "remercier" du vote, mais A. Merkel a laissé diffuser son mécontentement, ce qui est totalement nouveau. (voir article)

7/ Derrière ces velléités européennes, il y aurait donc une sorte d'instrumentation américaine, destinée faire pression sur Israël, affaibli par la victoire du Hamas. Le président américain chercherait à profiter d'une certaine liberté de manœuvre due à sa réélection pour agir en coulisse.

Analyse à confirmer...

O. Kempf


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egea 3534 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines