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RAM, Flagship du tourisme marocain.

Publié le 09 décembre 2012 par Fouzi53 @fouzi53
RAM, Flagship du tourisme marocain.

La dernière sortie du Ministre et son appréhension de voir échouer la vision 2020, nous interpelle tous à plus d’un titre. La menace est réelle car sans capacité aérienne additionnelle, il y a très peu de chances de pouvoir réaliser une croissance indispensable pour absorber la capacité litière disponible et à venir. Un risque que l’on ne peut pas se permettre au vu des engagements pris, des investissements réalisés et des attentes de tous ceux qui ont cru en cette vision.

Sans vouloir revenir sur le contrat programme Vision 2010 qui avait dans ces outils une solution aérienne ( Article 16 : Libéralisation du Transport Aérien), il faut dire que soit on avait surestimé la capacité de la RAM à relever ce nouveau défit, soit on l’avait mise devant le fait accompli, force à elle d’effectuer sa mue. Dans le deal, la compagnie avait quand même profité en 2001, d’une subvention publique conséquente et un dégraissage lui permettant en théorie de retrouver l’équilibre et d’appréhender l’avenir avec sérénité.(Voir dossier ACTUEL)

La création d’Atlas Blue en 2004 a marqué la volonté de la RAM d’être un acteur majeur dans le développement du Tourisme National. Cette filiale avec un business modèle hybride associant le lowcost et l’activité charter, a vécu durant cinq années dépendante de de la résistance des TO en perte de vitesse et gravement concurrencée par les compagnies lowcost profitant de l’open Sky et des contrats co-marketing de l’ONMT.

La RAM a également développé sa filiale hôtellerie, Atlas Hospitality, devenant un acteur majeur avec plus de 2700 lits répartis en trois gammes de produits dans les principales destinations touristiques avec un positionnement aussi bien à l’international que sur le plan du tourisme interne.

Aujourd’hui, si on se pose la question de savoir si la RAM relègue le tourisme au second plan, la réponse se trouve dans le contrat programme conclut avec l’état en 2010 et qui reste très confidentiel sur son contenu pour les contribuables que nous sommes. Ce qui est sûr, c’est que la RAM a des obligations de résultats et d’objectifs à atteindre qui font que vraisemblablement le Tourisme ne soit plus dans ses priorités, d’autant plus que s’étant délesté de ses hôtels, elle n’a plus le soucis de contribuer à leur remplissage.

Ce qui m’a toujours interpellé, c’est qu’en tant qu’entreprise publique, la RAM a toujours eu un comportement d’entreprise privée, au détriment du service public qu’elle est sensée rendre. C’est ainsi que les dessertes internes n’ont jamais réellement été développées, ou alors à un tarif prohibitif pour des raisons de rentabilité.

Il est vrai que le MRE ont toujours eu un traitement privilégié bénéficiant de tarifs intéressants, mais pas les résidents. Ce n’est qu’avec l’arrivée des lowcost que l’aérien a été démystifié et ce nouveau modèle  a lourdement impacté le CA de notre compagnie.

Personne ne comprend l’ouverture en 2013 de ligne vers la Suéde, au moment où une compagnie Scandinave décide de mettre sept vols hebdomadaires sur Marrakech et Agadir au départ d’Oslo, Copenhague et Stockholm? On projette d’ouvrir une ligne directe Stockholm Casablanca, en commémoration d’un traité Maroco-Suédois signé en 1763 et on ferme des lignes après plusieurs années d’exploitation au départ de la France et du Royaume Uni ?

Aujourd’hui on privilégie la clientèle africaine avec Casablanca comme HUB. Il est vrai que le client africain paye son voyage plus cher que le touriste au départ d’Europe , mais il ne paye que le transport, alors que le touriste consomme en plus de son billet de l’hébergement, de la restauration, des services et du shopping. Le fait de délaisser cette clientèle est d’un grand manque à gagner pour le pays avec tout les risques que cela peut comporter en matière de perte de marché sur lesquels nous avons beaucoup investis.

C’est à la tutelle de la RAM, en l’occurrence Le Ministre des transports et de l’équipement, signataire du CPN 2020, convaincu de l’importance du secteur du tourisme, qu’il incombe de mettre à l’ordre du jour du gouvernement l’urgence d’utiliser la RAM pour dynamiser le secteur en parfait accord avec le Ministère du Tourisme, l’ONMT et les professionnels.

Si on se réfère aux déclarations du Ministre,(Voir Article l’Economiste) l’état doit assumer pour préserver les équilibres financiers de la compagnie, lorsqu’il s’agit d’une cause nationale, et le tourisme en est une.


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