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L’état mesure l’impact de ses décisions sur Twitter

Publié le 10 décembre 2012 par Taytay92i @taytay92i

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Une petite start-up s’est vu confier la mission de surveiller ce qui se dit sur Twitter sur les principaux dossiers politiques.

Le but est de voir les réactions des français sans « filtre ».

C’est le SIG, le Service d’Information du Gouvernement qui est chargé d’assurer le « suivi » sur le réseau social. Il utilise pour ça des filtres qui ne récupère que les tweets pertinents.Pas de « c’est de la merde » mais plus du « je pense que c’est une mauvaise mesure parce… ».

L’outil en question à été mise au point par une start-up appelé Visibrain.

Grâce à ça, le gouvernement espère prévenir les situations de crise et de mesurer l’impact d’une décision.

Nicolas Huguenin, le co-fondateur de Visibrain qui offre aussi ses services à des agences de communication (Publicis, Loomis) et des entreprises (Coca Cola, Peugeot, entre autres) explique le fonctionnement de l’outil:

« Ils ont accès au tableau de bord et ainsi à toutes nos données en temps réel. Ils sont en mesure de savoir ce qu’on disait sur le gouvernement entre 8h et 10h, par exemple. C’est rare de voir des mensonges sur ce réseau, c’est pour cela que l’analyse est intéressante ».

Philippe Guibert, le directeur du SIG confirme:

« Nous allons créer d’ici la fin de l’année un profil spécial pour le gouvernement.Pour l’instant, les comptes officiels sont ceux du Président (@Elysee), du premier Ministre (@Matignon) et des ministères. L’idée serait d’avoir un seul compte pour « tweeter » pour une présence plus officielle et « moins artisanale ».

3 personnes seraient chargées en permanence de la veille sur internet.

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