Magazine Info Locale

Retraite aux flambeaux de noel 2012 à Bernay mes avis sur la chose...

Par Unevillemaville2
Pour cette fin d'année 2012 la ville de Bernay à je trouve, fait des efforts pour entamer les fêtes.
En effet, après un changement de présidence à "L'UCIAL" et une décision d'avoir de nouvelles illuminations, la ville donc nous gratifie de quelques nouveautés (d'accords par si neuve que cela, mais bon, rire).
Ainsi, vendredi en fin de journée entre 17 et 18 h pour être précis a eu lieu une sorte de retraite aux Flambeaux noëlesque (1).
Oui la municipalité avait convié les enfants des écoles de la ville à l'entrée de la ville (sorti de l'école Paul Bert) pour une petite marche sympathique en réalisent un circuit type dans Bernay.
Retraite aux flambeaux de noel 2012 à Bernay mes avis sur la chose...
Alors, l'idée et généreuse j'avoue, car "l'UCIAL" encore elle, s'en est mêlée et a offert un goûter aux jeunes participants.
Alors, sous quelques crachins que tous bons Bretons n'auraient pas reniés (rire) tout ce beau petit monde (accompagner de leurs parents bien sûrs) a donc défilé pacifiquement en ville.
Rue Leclerc - Thiers - de Gaulle - Vallée, etc., ont conduit les enfants (sous escorte de gendarme pour gérait la circulation) jusqu'à la halle st croix.
Ils ont tout de même fait une sorte de grand 8 en ville ce qui me semble déjà pas mal non vu de leurs hauteurs.
Bien sûr, ils n’ont pas défilé comme cela dans le vide non.
Nous avons pu voir des mini-pères Noël et le père Noël lui-même en tête de cortège.
J'avoue que celui-ci malgré son grand âge avais le pas alerte et parfois un écart de quelques longs mètres se faisait voir dans le cortège.
N'oublions pas que ce ne sont que des enfants qui ont tous entre 5 et 10ans, donc, ils ont un pas moins agile, voir une fatigue plus rapide aussi.
Mais ils ont fait fis du temps, de leurs fatigues et tous lampions levés ils battaient pavé fier et souriant.
Ainsi, tout ce beau monde lampion allumé à bout de baguette à marcher tout sourire.
Puis vers 18 h fin du cortège et là rendez-vous tous place st croix ou là, le maire a dit quelques mots.
Puis il a donné au père Noël les clés (symbolique) de la ville pour que celui-ci puisse tout à loisir distribuer tous ses cadeaux.
Retraite aux flambeaux de noel 2012 à Bernay mes avis sur la chose... Ensuite, un goûter fut donné, jus d'orange et viennoiseries diverses furent distribués aux enfants, le tout offert par quelques boulanges de la ville (membres de "l'UCIAL").
Puis encore, quelques enfants d'une classe de l'école privée Jeanne d'Arc entamaient, eux, une ou deux chansons de Noël apprise pour l'occasion, ce qui fut gentil à voir et à entendre.
Ensuite encore, après tout cela, le maire les invita à le rejoindre autour du gros "Bouton jaune" clé d'ouverture des illuminations de la ville.
Décompte 5 -4 -3 -2 -1- …. 0 et voilà tous s'illuminent.
Et enfin, chacun put vers 18 h 15 repartir dans ses foyers pour se réchauffer.
Alors, après avoir décrit le côté convivial de la chose j'aimerais que nous regardions les quelques petits couacs de ce rendez-vous.
Tous d'abord à ce que j'ai pu en entendre, furent présent des enfants des écoles :
* Paul Bert.
* Jeanne d'Arc
Et,
* La maternelle rue des Fontaines.
Pourtant, à ce qui me semble des petites invitations furent adressées à toutes les écoles de la ville.
Ainsi, des parents déplorent que cela soit fait trop tôt (comme me le signalera un de mes amis "Facebook").
C'est sûr qu'avouons que 17 h, c'est l'heure de la sortie des écoles en général.
Donc, cela fait juste pour les écoles excentrées.
Je pense à "Jean Moulin" et l'école du "Bourg le conte".
Car mettez-vous à la place d'un couple de parents types.
Il faut d'abord aller chercher l'enfant, le rhabillé, prendre la voiture pour ceux qui en ont une, trouver se garer et enfin rejoindre le point de rendez-vous.
Cela fait penser à une sorte de cavalcade stressante en fait non ? (Rire).
Puis pour ma part outre quelques têtes reconnues du conseil municipal, je n'ai pas vu grand monde venir partager avec les enfants ce nouveau petit rituel annuel.
Retraite aux flambeaux de noel 2012 à Bernay mes avis sur la chose... Un autre de mes amis sur ma page "Facebook" me disait même que certaines années quelques représentent du tissu associatif était présent et que la en 2012, eux aussi, ne brillé pas de leurs présences.
J'avoue encore qu'il et plus tactique et quelque part plus calculé voir intéresser d'être présent ici plutôt que là, comme d'un "On me voit si j'y suis" que d'une simple envie de partage.
Cela pour le côté procession "Retraite aux flambeaux".
Ensuite, pour ce qui est des illuminations en elles même, elles sont en soit agréable à voir, nouvelle coloré, mais quand elles fonctionnent (rire).
En effet, cette année quelques défaillances du système ce fait sentir et des manques de lumière sur certaines guirlandes n'éclaire pas, plus, certaines ont des ampoules cassées ou je ne sais.
Aux vues des prix pratiquer par les sociétés qui ont se créneaux en mains je crois que le gage de qualité et un devoir de rendue devrais entrée dans les clauses des contrats d'installations.
Si l'on estime que le coût général de base pour un nombre de kilomètres d'éclairage donner cela coûte donc aux municipalités une certaine somme.
Après, entre en jeux les nouvelles technologies dites de guirlandes à "LED".
Ensuite, la coupure des illuminations à partir de telle heure, etc., etc.
Bref, le personnel attacher à l'entretiens de celles-ci s'affairer m'a t'ont dit l'heure qui suivie pour tenter sous une pluie ardu de rétablir les manquements de s'est fameuses illuminations 2012.
Mais bon, outre c'est quelques bémols, l'ensemble et bien à voir.
Je ne m'étends pas ici sur les décorations que "L'UCIAL" cette année encore offre au public.
Oui, nous revoyons leurs devenues habituel "Igloo", leurs cabanes de bois, leurs rondins de bois façon "Père noël" qui se trouve à quasi chaque entrée de magasins.
Puis ajouter à cela cette année encore des bouts de tapis rouge devant les entrées des commerçants en ayant fait s'en doute la demande et/ou étant membre de celle-ci, qui, au bout de quelques jours de pluie et/ou de mauvais temps ne sera plus rouge vif, mais rougeâtre voir grisâtre.
Mais bon, là c'est un autre débat.
Retraite aux flambeaux de noel 2012 à Bernay mes avis sur la chose...
(1) "Noëlesque" en rapport avec noël et mot inventé par moi le citadin (rire).
Photographies : "Retraite aux flambeaux Noël 2012 à Bernay" par le citadin décembre 2012 ©®.
Aucun lien internet pour cet article.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Unevillemaville2 701 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte