Magazine

Somalie : L’appel aux secours d’un agent de la DGSE

Publié le 04 octobre 2012 par Ralph

Somalie : L’appel aux secours d’un agent de la DGSE

Photo - Denis Allex otage en Somalie depuis juillet 2009 / SITE

NICE, par Ralph Bechani

L'image est forte et poignante, Denis Allex, l'agent de la Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) otage en Somalie depuis juillet 2009, a lancé un "message de secours" à François Hollande.

C'est dans une vidéo de moins de cinq minutes diffusée ce jeudi 4 octobre 2012 par le centre américain de surveillance des sites islamistes (SITE) qu'il apparaît vêtu d'un habit vert, la mine défaite, les yeux cerné par la fatigue.

Selon l'AFP cette vidéo aurait été postée jeudi sur des sites djihadistes.

Extraits publiés sur le site du Monde - www.lemonde.fr (AFP)

"Je saisis l'occasion des changements politiques en général et en particulier le changement à la tête de l'État pour vous renouveler mon message de secours. Monsieur le président, je suis toujours en vie mais jusqu'à quand ? Cela dépendra de vous. J'enregistre ce message que je vous adresse personnellement en ce mois de juillet 2012, trois ans après mon enlèvement, trois ans loin de ma famille et de ma femme, de mes enfants (...) trois ans dans la solitude.

Tout au long de ces trois années difficiles, ce qui m'a permis de tenir est la pensée que mon gouvernement travaille sans relâche pour ma libération. Je m'adresse à vous tout en espérant que votre attitude vis-à-vis de mon cas sera différente de celle du président Sarkozy et de son gouvernement."

La discrétion des autorités françaises

Denis Allex a été enlevé le 14 juillet 2009, à Mogadiscio, par des insurgés islamistes somaliens. La DGSE et les autorités françaises - Nicolas Sarkozy puis François Hollande - restent très discrets sur ce dossier qui concerne un agent secret français réputé "solide" et "expérimenté".

Un de ses collègues de la DGSE, enlevé le même jour en sa compagnie, avait réussi à recouvrer la liberté fin août 2009. Selon le gouvernement français, ces deux agents avaient pour mission de former des éléments de la police et de la garde présidentielle. Pour les insurgés islamistes somaliens Shebab, ils étaient censés réunir des renseignements pour la France au profit des "forces de la croisade" en Somalie.

En juillet 2011, Gérard Longuet, alors ministre de la Défense, avait déclaré que la situation de Denis Allex était "difficile à appréhender", qu'il était difficille "d'avoir les bons interlocuteurs". Une cellule spéciale est chargée de suivre la rétention de l'agent français.

Six autres otages français sont encore retenus à l'étranger au Niger et au Mali.

PUBLICITE___________________________________________________________

Vidéo virale par ebuzzing

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ralph 813 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog