GRENOBLE/NICE, par Ralph Bechani
La violence de ces derniers jours dans le quartier dit sensible de la Villeneuve, à Échirolles, aux portes de Grenoble révèle chaque jour son lot d'incompréhension et d'horreur, tant la mort de Kevin et Sofiane, 21 ans, a choqué les habitants et l'ensemble des français.
Il faut dire que les mots ne sont pas assez forts pour tenter d'expliquer l'invraisemblable déchaînement de haine qui a coûté la vie à ces deux jeunes hommes vendredi soir.
Selon nos confrères Frédéric Helbert et Karim Hacène qui enquêtent sur cette affaire, les policiers en charge de l'enquête parlent d'une "expédition punitive... d'une sauvagerie inouïe". Dans un entretien accordé aux deux journalistes l'un d'eux décrit une scène dans laquelle les agresseurs "s’acharnent et lynchent véritablement Kevin et l’un de ses amis Sofiane", avant de s'enfuir. La police a interpellé mardi matin une dizaine de personnes.
Douze individus au total ont été placés en garde à vue pour "assassinats". Trois personnes activement recherchées sont toujours en fuite, selon le procureur de la République à Grenoble. Ce dernier a ajouté que "les fuyards ont un profil très violent". Ils auraient déjà été condamnés pour faits de "grande violence".
Le scénario morbide du drame
Dans la plupart des commentaires liés à cette affaire, la presse, les médias parlent d'une bagarre entre jeunes du quartier après un "mauvais regard". Mais les faits sont tout autres. Ce soir là, il y aurait eu au moins trois "échauffourées", dont la dernière, au bout d'un scénario morbide, va coûter la vie aux deux jeunes hommes de la cité.
Selon plusieurs sources, une première altercation a lieu en début de soirée entre le petit frère de Kevin et au moins deux personnes dont un militaire de carrière. C'est quelques minutes plus tard, en essayant d'obtenir des excuses de l'un d'entre eux, que Kevin, Sofiane et des amis, vont malgré eux attiser leur violence.
Voulant se venger de ce sentiment d'humiliation, c'est donc lors d'une troisième altercation, sous la forme à priori d'un "guet-apens", que plusieurs de ces jeunes auraient choisi "en toute conscience" de "régler leurs comptes", notamment à coup de couteaux, de manches de pioche, de bâtons ou encore de marteaux selon le parquet, dans une violence tout aussi sanglante que meurtrière.
Priorité à la jeunesse et la sécurité ?
Le ministre de l'intérieur Manuel Valls était mardi soir sur le plateau de France 2, quelques heures après qu'une marche rassemblant 10 à 20.000 personnes se soit tenue à Échirolles en hommage aux deux jeunes de la cité, et au lendemain d'une visite "surprise" de François Hollande dans le quartier. Selon lui "l'enquête avance"! Il a aussi voulu rappeler les deux "priorités" du président français suite à cette affaire, à savoir "la jeunesse et la sécurité".
Dans la journée il avait déjà annoncé le placement en "zone de sécurité prioritaire" (ZSP) du quartier sensible de la Villeneuve. Le ministre socialiste a ajouté qu'il n'y avait "pas de place pour cette violence et cette barbarie dans la République"."Nous agirons contre cette violence par tous les moyens".
DERNIÈRE MINUTE :
Mercredi 03 octobre 2012 - Ce matin, un des trois suspects activement recherchés par la police s'est rendu de lui-même à l'Hôtel de police de Grenoble. Il est soupçonné d'avoir porté des coups de couteau aux deux victimes.
À l'issue des gardes à vue qui ont pris fin aujourd'hui, huit suspects sur douze ont été déférés au Tribunal de Grenoble. Ils sont mis en examen pour "assassinat".
Les obsèques de Kevin et Sofiane se sont déroulées en début d'après-midi à la Grande mosquée d'Echirolles près de Grenoble, en présence d'environ un millier de personnes.
Jeudi 04 octobre 2012 - L'un des deux fuyards recherchés s'est rendu à l'hôtel de police de Grenoble aujourd'hui, selon des sources proches de l'enquête, confirmant une information d'Europe 1. Agé de 18 ans, il avait été condamné en mai 2012 à 18 mois de prison, dont 6 mois ferme, pour avoir porté deux coups de couteau à un vigile de supermarché à Échirolles.
Le dernier fuyard recherché s’est lui aussi rendu ce jeudi en fin d'après-midi. Le jeune homme de 21 ans avait été jugé en comparution immédiate le 27 août pour avoir attaqué un homme avec un couteau à un distributeur automatique à Grenoble. Le tribunal l'avait relaxé, mais le parquet avait fait appel de cette décision. (AFP)
* Photo - Kevin et Sofiane
PUBLICITE___________________________________________________________