Élément clé du transport, le carton est souvent un bon indicateur du professionnalisme d’un fournisseur. En effet, il arrive souvent que les fournisseurs utilisent des vieux cartons pas forcément très solides donc faites bien attention à préciser dans le contrat le type de cartons que vous souhaitez afin d’éviter les surprises en fin de production.
Comment différencier les différents niveaux de qualité des cartons ?
Le moyen le plus simple d’apprécier la solidité d’un carton est de vérifier la cannelure (sillon longitudinal).La cannelure simple est conseillé pour la majorité des produits tandis que la double est plus pour des produits lourds ou fragiles et la triple cannelure convient pour les exportations.
Ensuite, vous pouvez regarder l’épaisseur de la cannelure. De moins de 1 mm à 7 mm, elle vous donnera une nouvelle indication sur la résistance du carton.
Si vous ne donnez aucune précision à votre fournisseur, vous prenez le risque qu’il utilise des cartons à simple cannelure pas forcément résistant et surtout qu’il utilise des cartons stockés dans son usine depuis des semaines/mois et qui auront subit les affres du temps.
Pensez donc à lui demander des photos montrant le type de cannelure (ou contrôlez ce point lors de l’inspection de fin de production) et surtout spécifiez le bien quand vous lancer votre production sinon il sera difficile de tout faire changer alors que le bateau est prêt à partir.
Ecrit par Thibaud Rassat
Sources :
http://www.cerpet.education.gouv.fr/EG/etudes/embpal1.pdf