Magazine Info Locale

Mieux comprendre les MOQ

Publié le 14 mai 2012 par Gcbsourcing
Mieux comprendre les MOQ

S’il y a un terme qu’il vous faut bien connaître connaître quand vous contactez des fournisseurs, c’est celui de « MOQ ». Cet acronyme signifie « Minimum Order Quantity » soit quantité minimum par commande.

Cela peut paraître évident, mais les fournisseurs ne pourront pas toujours produire le niveau de quantité que vous recherchez car en effet, ce fameux MOQ représente une barrière symbolique en dessus de laquelle le fournisseur ne pourra (sauf exception) pas descendre.

Dans un premier temps, comprenez bien que vous achetez en Chine, pays encore considéré comme le supermarché du monde selon l’expression. Cela veut dire que beaucoup de fournisseurs que vous contacterez (la plupart en fait) ont la chance d’avoir un grand nombre de commandes et c’est pour cette raison que, pour éviter de perdre du temps avec des petites commandes, ils indiquent dorénavant un minimum.

D’autre part, il faut savoir que l’usine fonctionne souvent en fonction de la quantité de matériel qu’il lui faudra acheter pour produire. Elle convertit ensuite cette quantité en nombre d’unité. Par exemple, 1000 kgs de matériau vont lui permettre de produire 5000 unités. Ce sont ces 5000 unités que vous retrouverez en MOQ.

Cela sert rarement d’expliquer au fournisseur que vous allez commander petit la première fois pour x raisons (pour tester la réaction de votre marché cible, pour vérifier la qualité des produits etc) car d’une part le fournisseur vous dira souvent de chercher une usine plus petite et d’autre part, cela ne va pas le mettre en confiance sur l’intérêt de travailler avec vous. La confiance marche dans les deux sens !

Pour mieux comprendre les MOQ d’un fournisseur, n’hésitez pas à poser lui des questions. Cela lui montrera que vous vous êtes déjà renseigné et le rassurera sur vos compétences d’acheteur. De plus, en comprenant les différentes étapes de production de son côté, cela vous aidera à avoir une meilleure visibilité sur les délais mais surtout cela vous permettra de mieux anticiper les différentes étapes de votre production.

Une bonne compréhension mutuelle sera toujours bénéfique à long terme !

Sources :
http://www.qualityinspection.org/how-to-decrease-a-minimum-order-quantity/
http://www.alibaba.com/activities/ibdm/fb/tips/better_sourcing_five.html

Ecrit par Nicolas Diemert

Pas de commentaires

« Article précédent   Prochain article »

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Gcbsourcing 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine