Chez cet auteur il y a toujours de l’humain, de l’espoir, un regard positif sur la vie et... un chat !
Andrew Blake s’engage dans un étrange pari. Chef d’entreprise un peu las de sa vie, il tourne le dos à un monde qui ne le satisfait plus pour endosser un rôle inattendu : il sera majordome dans une grande maison en France.
Cet anglais plus habitué aux conseils d’administration qu’au service domestique va rencontrer des personnages aux existences un peu chaotiques, chacun replié sur ses secrets et ses regrets. Avec finesse, par petites touches, à la manière d’un tableau impressionniste, Andrew va impacter la vie d’Odile, la cuisinière, Manon la jeune femme de chambre, Philippe le régisseur et bien entendu Madame, sa patronne.
Chaque fois que l’on ouvre un roman de Gilles Legardinier on reprend foi en l’homme, on se dit que de belles choses sont possibles et qu’il faut se donner la peine de découvrir ce que cachent certaines façades. Simplement, efficacement, l’auteur nous fait cheminer aux côtés de personnages qu’il a le don de rendre très vite attachants ; probablement parce qu’il sait bien observer ses contemporains.
Il souffle un vent d’optimisme sur les romans de Gilles Legardinier et c’est avec plaisir qu’on se laisse emporter.
Pratique.
« Complètement cramé ! » de Gilles Legardinier, paru en 2012, aux éditions Fleuve Noir.