Magazine Voyages

Partir en week-end – Quelques astuces pour mieux profiter d’un court séjour

Publié le 10 septembre 2012 par Annevoyageuse

Partir quelques jours seulement demande parfois plus de préparation que pour un séjour prolongé. Le point qui surprend le plus? Il est recommandé de ne pas lésiner sur le choix de l’hôtel et du vol qui à eux seuls pourraient complètement ruiner votre séjour. Voici quelques conseils.

Ne pas choisir un hôtel trop éloigné de là où il y a de l’action Pour ne pas perdre de temps dans le transport d’un point à l’autre, il est conseillé de choisir un hôtel bien situé. Se rendre en ville prend généralement un certain temps et peut parfois coûter cher. Il vaut la peine de payer un peu plus cher pour se loger pour pouvoir maximiser et rentabiliser un court séjour. Faites vos calculs pour estimer si payer moins cher pour une chambre et vous éloigner des lieux à visiter vous permettra de maximiser votre week-end.

valises limite 232x300 Partir en week end – Quelques astuces pour mieux profiter d’un court séjour
Ne pas enregistrer de bagages pour la soute à bagages Il n’y a rien de pire que d’arriver à destination et de découvrir qu’un bagage ne nous a pas suivis et qu’il faudra quatre jours pour le récupérer. Puisque le séjour est court, il vaut mieux voyager léger et arriver à destination avec ses possessions pour profiter des quelques jours qui suivent. Si le voyage a lieu dans un endroit où le climat est clément, il est facile de préparer des bagages, mais pour les climats plus froids, il faudra voyager en portant quelques couches de vêtements pour ne pas avoir à amener une valise dont les dimensions excèdent celles qui sont permises en carlingue. Si on voyage avec de l’équipement sportif qui doit aller dans la soute à bagages, une option est de le faire livrer à l’avance séparément. Cette option évite d’avoir à faire la file pour l’enregistrement et de passer à la sécurité directement.

Ne pas choisir un vol avec de multiples escales Quand une recherche avec des moteurs en ligne est effectuée, beaucoup des vols bon marché comportent de multiples escales. Quelques euros ou dollars seront peut-être économisés, jusqu’à ce qu’un délai mal placé vous fasse perdre plusieurs heures de cette précieuse escapade. Plus vous avez d’escales, plus vous augmentez statistiquement les chances qu’un retard non planifié pour cause de mauvaise température ou autre calamité ruine une partie de ce si court séjour. Il vaut également mieux éviter de choisir une destination qui requiert l’utilisation de plusieurs moyens de transport ou qui est accessible d’une seule façon, ce qui empêche d’avoir un plan B si une situation contrecarre vos plans.

Arezzo Piazza repas 230x300 Partir en week end – Quelques astuces pour mieux profiter d’un court séjour
Profiter de chaque instant Plutôt que de se précipiter dans toutes les directions, il est préférable de se concentrer sur des endroits qui ne sont pas diamétralement opposés pour avoir plus de temps pour profiter de ces quelques jours d’escapade. Il faut alors établir les objectifs du voyage et ceux-ci varient beaucoup d’une personne à l’autre. Si vous voulez tout voir, demeurez réaliste par rapport à ce que vous pouvez voir en quelque jours et surtout, faites-vous un plan avec les activités qui seront privilégiées puisqu’il est impossible de tout faire. Vous ne voulez pas au retour avoir besoin de reprendre des vacances pour vous remettre de ce week-end. Si vous êtes du genre à rester dans un café à observer la vie urbaine, beaucoup moins de préparation est nécessaire.

Prévoyez une garde-robe qui s’adapte à tous les moments de la journée Choisissez des vêtements qui peuvent être portés le jour et dans la soirée pour limiter la quantité d’effets personnels qui doivent voyager avec vous. Ceci vous évitera d’avoir à enregistrer un bagage pour la soute de l’avion. Des chaussures à la fois confortables et assez présentables pour être portée dans différents contextes feront l’affaire, mais si vous pouvez vous permettre de relaxer la règle et d’ajouter à vos bagages une deuxième paire de chaussures amenez alors avec vous une paire de chaussures de marche que vous pourrez porter pendant le transport et une paire de chaussures plus raffinées lorsqu’il faut vous habiller plus chic.

Ne pas oublier d’anticiper le décalage horaire Ce conseil est le même que pour les plus longs voyages, mais vous n’avez pas droit à l’erreur puisque le voyage est si court. Peu importe où vous allez, c’est-à-dire le sens dans lequel vous voyagez, faites tout ce qui est possible pour adopter l’horaire de la destination vers laquelle vous vous dirigez. Par exemple, si vous partez de Paris pour aller à Miami, une fois sur place, ne laissez pas la fatigue du voyage vous terrasser. Prenez plutôt une douche, puis allez prendre une marche, un café bien tassé et mangez à la même heure que les Américains. Pour le voyage du retour, puisque c’est déjà la nuit à destination lorsque vous posez le pied dans l’avion, évitez le repas et le film, mettez-vous des bouchons dans les oreilles et dormez le plus vite possible. De cette façon, vous adopterez un horaire qui cadre beaucoup mieux avec celui des gens de l’endroit où vous atterrissez. Prévoyez des activités à l’extérieur pour la première journée passée dans ce différent fuseau horaire. Le soleil, l’air frais vous donneront de l’énergie et vous aideront à mieux dormir après. S’il vous faut absolument dormir, limitez-vous à une sieste de vingt minutes.

Cabane lointaine3 Partir en week end – Quelques astuces pour mieux profiter d’un court séjour

Vous munir de plans pour atteindre les endroits à ne pas manquer À moins que vous ayez décidé de tout simplement flâner à l’air du temps, sans plans précis, vous risquez de perdre beaucoup de temps une fois à destination si vous ne savez pas où vous diriger. Attention aux vols économiques (low cost) qui parfois atterrissent à des aéroports satellites qui sont difficiles d’accès et peuvent vous faire perdre du temps précieux. Préparez votre voyage préalablement au départ, ayez un plan du trajet de l’aéroport à votre hôtel et de l’hôtel aux attractions touristiques ou aux restaurants que vous aimeriez essayer. Vous profiterez beaucoup plus de ce trop court week-end.

Soyez flexible Plus vous êtes flexibles en terme de dates et de destinations, plus vous trouverez facilement la bonne affaire. Partir à pied levé peut être grisant et donne goût à la liberté. Après tout, ces quelques jours de voyage ont pour objectif de vous réconcilier avec le quotidien et de vous changer les idées.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Annevoyageuse 7 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine