Magazine Internet

Abandon de panier, les emails de relance demeurent peu convaincants

Publié le 26 août 2012 par Anaisspecial

L’abandon de panier est une des problématiques majeures des e-commerçants.
J’abandonne moi-même au moins 3 paniers par semaine.

J’avais repris les raisons d’abandon de panier dans un article tiré d’une étude de Forrester.

Voici les trois principales raisons pour lesquelles les internautes abandonnent leur panier :

1. “Les frais de port et de manutention trop élevés”. Quoi de plus énervant que de se rendre compte, CB en main, que les frais de port sont exorbitants ?
2. “Je n’étais pas prêt à acheter”
3. “Je recherche le prix le moins cher“

Le taux moyen d’abandon de panier est pharamineux : 65%.

Les e-commerçants se mettent aux emails de relance après abandon de panier. J’en reçois de plus en plus mais ces-derniers ne semblent jamais détecter la raison de l’abandon puisqu’ils ne proposent aucune offre m’incitant à valider mon panier. Leur mail se borne à me rappeler que je n’ai pas validé ma commande sans autre forme d’incentive.

La plupart du temps, je délaisse tout simplement mon panier à la vue du montant de celui-ci… Si un mail de relance m’était envoyé avec 10% de réduction, cela me pousserait certainement à finaliser ma commande.

Voici des mails de relance reçus, sans réelle valeur ajoutée, toujours organisés de la même manière. L’objet stipule : “Suite à votre visite” ou “Ma commande à finaliser”. Les boutiques ont été heureuses de m’accueillir sur le site et me rappelle que mon panier m’attend. Au mieux, elles me montrent le(s)s produit(s) contenu(s) dans mon panier. Un message de réassurance est également de mise, retour gratuit…

Seul un mail de relance parmi ceux reçus ces 2 derniers mois m’offre une réduction sur mon panier prêt à être validé. Havas Voyages offre les frais de dossier” pour me donner envie de revenir très vite”. Comme tout e-commerçant devrait le faire, Havas accompagne cette offre promotionnelle d’un délai de validité.

mail-abandon-de-panier-conforama
mail-abandon-de-panier-morgan
sarenza-mail-abandon-de-panier
laredoute-mail-abandon-panier
mail-abandon-de-panier-ccb
abandon-de-panier-havas-voyages

Pour finir, voici une infographie sur les causes d’abandon de panier :

causes-abandon-de-panier-infographie


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anaisspecial 214 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog