Magazine

A lire : Born to Run (Nés pour courir)

Publié le 23 octobre 2012 par Djailla @djailla
A lire : Born to Run (Nés pour courir)

L'ouvrage référence de la communauté Barefoot (coureurs pieds nus) est enfin traduit en français. Ce gros pavé de 400 pages se lit plutôt bien petit résumé de son contenu.
L'ouvrage se découpe en une vingtaine de chapitres. La moitié raconte l'aventure de l'auteur en quête de rencontre avec les coureurs Tarahumara, un peuple qui vit dans les régions reculées des canyons du Mexique et qui seraient selon la légende les meilleurs coureurs du monde !!! Dans cette aventure, l'auteur va rencontrer un illuminé qui a en tête d'organiser un trail entre occidentaux et locaux. Ce récit est plaisant, une histoire haletante avec des rebondissements, une intrigue sur la réelle identité de ce Caballo Blanco (le coureur blanc amis des Tarahumara) et de superbes récits de course.

Et entre chaque chapitre de cette histoire s'intercale une réflexion sur des question de physiologie, de pratique sportive ou même philosophique sur la course à pied. Parfois basée sur des études et des résultats de recherche mais aussi sur des avis de coureurs. Toutes allant à la conclusion que l'homme serait fait pour courir et si possible pied nu !

Autant l'histoire principale m'a vraiment plu, autant je suis un peu resté sur ma faim pour le reste de l'ouvrage. Les résultats cités sont rarement mis en contradictions avec d'autres études sur les mêmes sujets. Un chapitre d'anatomie comparée est lui très enrichissant.

J'avoue ne pas être hyper enthousiaste sur le minimalisme, tout en ayant moi même testé et je trouve le point de vue très orienté. Donc le livre confortera surement les convaincu que l'homme est faire pour courir et courir pieds nus. Mais je connais tellement de gens qui se sont blessé en pratiquant le minimalisme que j'ai un peu du mal avec ces grands discours.

Bref, cet un livre très plaisant qui m'a appris beaucoup de chose sur l'origine de l'ultra endurance et sur les sportifs américains. Mais sinon je suis un peu resté sur ma faim et reste un peu perplexe sur le fait que certaines personnes aient eu une révélation en lisant ces pages :p

Born to Run (né pour courir) éditions Guérin
Auteur : Christopher McDougall
Traduction : Jean-Philippe Le Fief
Préface : Kilian Jornet

Parution : 22 août 2012
15 x 21 cm
420 p.

Prix : 29,00 €
Bénéficiez d'un tarif promo de 19€ avec cette opération commepiedsnus:
ISBN : 978 2 35221 062 7

La chronique de Greg Runner : J'ai lu: le livre Born to Run

Laisser un commentaire


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Djailla 861 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte