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Je suis Community Manager et… je ne suis (toujours) pas (du tout) aidée !

Publié le 09 juillet 2012 par Caroleblancot

[Billet rédigé le 03/03/2012. Cf. mise à jour du 09/07/2012 au pied de ce billet]

L’heure est arrivée de vous faire quelques confessions et de faire appel à la générosité de la communauté.

En effet, quotidiennement :

Je suis Community Manager et… je ne suis (toujours) pas (du tout) aidée !

  • Je gère 5 comptes Twitter et bientôt 6
  • Je gère 2 groupes Linkedin et 4 profils (bientôt respectivement 3 et 5)
  • Je gère 3 groupes Viadéo et 3 profils (bientôt respectivement 4 et 4)
  • Je gère 3 profils G+ et 1 page (bientôt respectivement 5 et 3)
  • Je gère 4 profils facebook et 3 pages facebook
  • J’alimente 4 blogs wordpress
  • J’utilise HootSuite, TweetDeck, Ecofon, Twitter pour iPhone et pour blackBerry (j’ai même essayé la tablette Androïd et testé Seesmic ainsi que le plugin SGPlus)

//Mais là je vous le dis : je ne suis pas contente ! Pourquoi ?

Mais… parce qu’ici, en dépit de cette annonce de novembre 2011 « HootSuite Announces Google+ Pages Integration in the Dashboard » (via mon ami @FabriceFrossard), G+ n’est pas/plus intégré :

Je suis Community Manager et… je ne suis (toujours) pas (du tout) aidée ! Si tu es CM comme moi et que tu adores utiliser la version professionnelle d’Hootsuite pour le multi-comptes, l’intégration du flux RSS de tes blogs et la planification de tes tweets, tu ne pourras pas poster sur G+ en 1 clic comme tu le fais sur les autres réseaux. (Entre parenthèses, pour Viadeo tu ne le pourras pas non plus mais tu contourneras le problème en synchronisant ton compte Twitter et ton profil et/ou hub Viadeo).

Avec TweetDeck si tu rencontres le même bug que moi tu ne pourras plus envoyer tes tweets en différé et tu ne verras pas non plus tes tweets postés depuis tes différents comptes (la colonne n’existe même pas). Enfin tu seras limité(e) parce que tu ne pourras ajouter qu’un seul profil, une seule page et un seul groupe par réseau social. Si tu as 3 groupes Linkedin tu es fichu(e) !

MAIS… tu seras obligé(e) de continuer à utiliser TweetDeck pour ce qu’il fait mieux qu’HootSuite (pas en version web parce que là vraiment les développements ne sont pas encore assez aboutis). TweetDeck te servira en fait à gagner du temps simplement pour créer un tweet collectif de plusieurs mentions en quelques clics (ce que permettait Echofon il y a encore quelques mois en version mobile mais ne permet plus en raison d’une nouvelle version et de la regression de cette fonction).

Alors je vous le dis, j’en ai marre !

  • J’en ai marre que facebook cherche à imposer le posting directement dans facebook (si tu ne veux pas pénaliser tes statistiques).
  • J’en ai marre que Google + n’autorise aucun client à l’intégrer (et impose comme facebook d’ailleurs de ce connecter, déconnecter, reconnecter et de poster une à une depuis G+ chaque information que j’ai déjà postée par ailleurs).
  • J’en ai marre que l’openID, en raison des cookies, me fasse intégrer mes contacts personnels (issus de mon gmail) dans les comptes de mes clients en gestion lorsque je saisis leur propre gmail.
  • J’en ai marre que selon le navigateur que j’utilise (firefox, IE, Chrome) certaines fonctionnalités ou plugin deviennent inopérants pour les différents médias sociaux.
  • J’en ai marre de perdre mon temps à tester des outils qui ne fonctionnent pas comme ils le devraient et finalement m’en font perdre plus que gagner (ce fut le cas avec le plugin SGPlus que j’ai utilisé 2 semaines avec le navigateur Chrome).

Alors voici mes questions :

  • Ai-je loupé quelque chose !!!?
  • Mais vous comment faites-vous !!!!?
  • Y a-t-il dans la webosphère un(e) petit(e) malin(e) qui aura su développer ou utiliser un outil/plugin/réseau qui permettra de ne pas travailler avec 50 pages ouvertes et d’éviter de saisir 500 identifiants par jour avec l’obligation de se déconnecter et reconnecter !?

Par avance merci pour vos réponses/commentaires !

J’invite à déjeuner celui ou celle qui m’aidera à trouver LA solution !

Hop un tweet pour la route…

La @cnil et la FTC enquêtent sur google et ses cookies traceurs http://ow.ly/9LqFb RT @altolabs

Mise à jour au 09/07/2012

Depuis maintenant presque 2 semaines, croyez-moi, lorsque l’on est un Community Manager on est de moins en mois aidé… Pour rappel voici ce qui aujourd’hui m’énerve, (m’horripile même) et me fait perdre du temps (tandis que j’en ai nécessairement de moins en moins…). Je suis en télétravail et en vacances à temps partiel mais les montées de version de l’été des éditeurs d’outils du Cloud me contraignent à passer plus de temps que prévu (à la réalisation des tâches pourtant simples et courantes), pour pallier leurs bugs consécutifs à un défaut de test avant leur mise en service.

- La semaine dernière, Facebook a rendu impossible la modification d’une photo de profil dans la page facebook d’un compte client. Il m’aura fallu patienter finalement plusieurs heures avant de pouvoir remplacer l’avatar par défaut, impersonnel en point d’interrogation, que j’avais eu le toupet de vouloir modifier. Dans l’intervalle j’ai tout tenté et donc… perdu 2 heures. Maintenant, je peux vous dire qu’il ne sert à rien de mentionner Facebook sur Twitter parce que le CM, s’il existe, ne répond pas!

- La semaine dernière j’ai affecté des nouveaux membres à la Social Media Team d’un client dans le compte Hootsuite professionnel que j’ai contracté il y a un an. Grave erreur! A partir de ce moment là (et de la synchronisation des avatars), le compte s’est mis à poster dans le mauvais groupe avec le mauvais avatar des informations qui n’auraient pas du l’être. La help-desk d »Hootsuite étant réactive une solution provisoire m’a été apportée dans les 18 heures mais, entre temps, j’ai échangé une dizaine de tweets avec le CM d’Hootsuite, fait une multitude de tests et… perdu 4 heures.

- le 26/06/2012 je découvre avec horreur que LinkedIn a supprimé l’option de multi-posting dans les groupes dont on est membre. Je le signale au CM qui m’assure que l’option sera rétablie, 24 à 48 heures plus tard. En effet ce fut le cas mais entre-temps j’ai perdu quelques clics.

- Quelques jours plus tard tandis que Vincent Berthelot et moi nous trouvions au golf de Noisy-le-Roi avons eu la mauvaise surprise de constater qu’Instagram était inaccessible toute la journée. Je me suis félicitée de ne me sentir que moyennement et en tout état non professionnellement concernée.

- Le 03/07/2012 la nouvelle tombe : Twitter rompt son partenariat avec LinkedIn et coupe l’accès à son API – JDN e-Business http://ow.ly/bYTdF. Ah… Le community manager va donc devoir s’adapter et faire des tests avant d’adopter de nouvelles pratiques! Cela tombe bien parce qu’en fait, le community manager s’ennuie beaucoup dans sa vie professionnelle et adore vraiment que l’on lui change ses habitudes !

- le 04/07/2012 j’animais une formation à l’usage des médias sociaux. 90% des stagiaires présents utilisaient IE (Internet Explorer), navigateur recommandé voire imposé par la Direction Informatique de ce client. Une fois encore nous avons constaté que certaines fonctionnalités étaient inopérantes voire carrément absentes dans Twitter et LinkedIn !

- Un community manager en télétravail prend le soin de faire suivre son courrier (postal oui, cela existe encore) pour le recevoir sur son nouveau lieu de travail. L’idée est bonne mais le formulaire du Groupe La Poste ne fonctionne pas avec Google Chrome. Après de nombreux échanges avec Patrice, CM de La Poste (@lisalaposte sur Twitter) et quelques nouvelles heures perdues, j’ai finalement réussi à envoyer le questionnaire en ligne via Firefox.

- TweetDeck n’affiche pas tous les retweets reçus de certains et ce depuis plusieurs mois. Je ne peux pas en conséquence remercier puisque je ne les vois pas (nous avons constaté ce point @vinceberthelot et moi). MAIS, depuis le 08/07/2012, en plus, TweetDeck omet aussi de faire apparaître certaines mentions (elles sont visibles sur mes smartphones mais pas dans le tableau de bord sur PC). Gérant plusieurs comptes et ne sachant pas lequel est mentionné dans le tweet ou RT je ne peux donc plus remercier ses émeteurs.

- Aujourd’hui j’ai rencontré de nouveau un problème avec Hootsuite au sujet des mises à jour dans les groupes LinkedIn et craignant que le problème de la semaine dernière se reproduise je leur ai envoyé ce tweet :

@HootSuite_Help I really need to see the name of the group (in your tool) to post in the good one after sync.! i’ve posted in the wrong one!

— Carole BLANCOT (@caroleblancot) Juillet 9, 2012

- Pas de chance pour moi, 5 minutes plus tard je prends connaissance avec effroi que la planification de tweets n’est plus opérante et que les messages programmés ne s’affichent pas comme habituellement dans la colonne Scheduled posts (j’ai perdu de nouveau 2 heures de travail) :

Oh noooo @HootSuite_Help ! Now, the scheduled posts are not displayed (customer colum stream ID box41994464) <Very painful^^ !

— Carole BLANCOT (@caroleblancot) Juillet 9, 2012

Cependant, puisque qu’Hootsuite répond toujours, je ne m’énerve pas davantage et j’attends… la réparation du bug :

@caroleblancot Hi there! Thanks for your continued patience, we continue to investigate the issue. ^RA

— HootSuite Helpers (@HootSuite_Help) Juillet 9, 2012

- Comble de l’ironie, depuis 3 mois, Google Analytics n’est pas compatible avec un autre des produits de Google, toujours le même : Google Chrome. Bon, là vraiment je sens que je tiens une piste. En fait, si je comprends bien, pour continuer à utiliser normalement mon tableau de bord Google Analytics, il me faut recourir au navigateur d’un concurrent (toujours le même: Firefox) et non plus le navigateur propriétaire de Google !?

- Viadeo, je profite aussi de ce billet pour :

  • vous remercier en mettant en ligne votre nouvelle version (fin juin 2012) a pris le soin de corriger l’anomalie que nous avions constatée avec mon navigateur Google Chrome (approbation de contacts et réponse aux messages dont les demandes de recommandation),
  • vous signaler que l’option « Compléter mon titre » de son profil ne fonctionne pas (toujours avec le même navigateur.
- Ce soir si je tente de pinner une photo (depuis Facebook) j’obtiens « Sorry! We’ve blocked this source because it may be spam or other inappropriate content.  · More Info… Tiens tiens tiens, Pinterest ferait-il de la résistance vis-à-vis de Facebook !?

Je constate que les histoires de compatibilité « Outil / navigateur – version et machine (PC ou Mac) » semblent de plus en plus problématiques en dépit du fait que nous soyons dans le contexte du SaaS (version unique du logiciel).

Dès que je repère un bug, il m’est demandé de reproduire le test avec un autre navigateur, Firefox par exemple. Utiliser de nouveau IE ou Firefox serait considéré par moi comme une regression, aussi, je vous pose la question, dois-je :

  • me reconvertir et lancer une offre de beta-testeur pour les montées de versions logicielles de l’été ?
  • Me résigner à cette régression (Chrome > Firefox) ? Finalement pourquoi continuer à utiliser des outils Google tandis que la plupart de ses lancements de produits sont des échecs à court ou moyen terme ?
  • Prendre 2 mois de vacances et vivre d’amour et d’eau fraîche en expliquant à mes clients que non, la saison d’été ne nous est pas favorable ?

Cela pourrait être pire, je pourrais être un CM qui tourne sous orange et vendredi 06/07/2012 j’eus alors connu la pire journée de ma vie (une panne mondiale un jour de Follow Friday, imaginez!). Seulement par chance j’ai arrêté les #ff il y a 11 mois et j’ai pour opérateur Bouygues…

Mise à jour au 17/07/2012

Vous allez rire… Le 17/07/2012 @laetitialangeix me confirme que le bug Twitter que j’ai identifié la veille existe bel et bien et que je ne suis pas la seule concernée… Dommage, hier soir et ce matin j’avais prévu de traiter tous les tweets mis en favoris, pour un client. Concrètement, pour tenter de détourner le bug d’affichage des tweets mis en favoris dans Twitter je me suis envoyé les tweets un par un par mail. Tentative vaine puisque les URLs ne s’affichent même pas… Je perds donc quelques heures supplémentaires dans ma vie de CM et prends du retard dans mon emploi du temps. Allez Twitter, hop, hop, hop on se réveille !!!

@caroleblancot même problème de mon côté avec SFR…

— Laetitia Langeix (@LaetitiaLangeix) Juillet 17, 2012


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