Magazine France

Ca va, vieille Cinquième Branche de la sécu ?

Publié le 03 avril 2008 par Nicolas J
Waouh ! Une cinquième branche de protection sociale pourrait se mettre en œuvre pour couvrir « le coût de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées ».
C’est évidemment nécessaire et intelligent. Aussi, quand un gouvernement de droite est à l’origine de la chose, je m’interroge méchamment sur ce que ça peut cacher. Je suis comme ça. Désolé. Mais on ne m’empêchera pas de penser que Nicolas Sarkozy voulait diminuer les prélèvements obligatoires… et s’empresse, maintenant, de créer une nouvelle source de fiscalité.
Bravo pour la logique et la cohérence de la politique. Je suis con : même quand il fait un truc apparemment bien, il faut que le critique… Mais bon… D’un côté, il démantèle la Sécurité Sociale en supprimant les remboursements, rajoutant des franchises, fermant des hôpitaux, … et de l’autre il la renforce en prenant à bras le cas un « nouveau » problème : les coûts induits par l’allongement de la durée de vie.
Il va maintenant falloir « vigiler » de plus en plus fort !
Pour que les nouveaux prélèvements soient faits de manière juste. A part la CSG, je ne vois pas… on ne va pas continuer à taxer le travail, il faut bien taxer les revenus ! Ca veut dire clairement une baisse du pouvoir d’achat qui sera principalement supportée par les salariés Camardes trolls, ça n’est pas une critique, juste un constat : taxer le travail permet de faire supporter une partie des charges par l’employeur… Une nouvelle taxe sur les revenus change l’équilibre des organismes de protection sociale et leur financement.
S’ils n’augmentent pas la CSG (Au fait ! Elle est dans le bouclier fiscal ?), ils pourraient augmenter les impôts sur le revenu ce qui ne serait que justice sociale. Le hic : je vois difficilement le gouvernement le faire. Pourquoi ? On a pourtant encore de la marge avant d’exploser les compteurs.
Que reste-t-il ? La TVA (sociale ?). Nous y voilà ! Les personnes âgées sont actuellement prises en charge par l’Assurance Maladie, donc par les cotisations sociales… Et hop ! On les bascule sur la TVA. Bien joué. Il va falloir vigiler
Pour que les nouveaux prélèvements soient dépensés utilement et justement. Plus facile à dire qu’à faire… Mais facile de penser au pire !
Imaginons que le gouvernement veuille encourager des boîtes privées à faire des Centres d’Accueil des Vieux Eclopés (il faut toujours conserver les vieux en CAVE). Un hébergement couterait (par exemple) 3000 euros par mois (logement, blanchissage, repas, soins, …) et la nouvelle branche en financerait la moitié. Une bonne idée, non ? Non. Elle n’aiderait que les personnes ayant les moyens de dépenser 1500 euros par mois et encouragerait des boites privées à faire du bénéfice (ce n’est pas honteux, c’est leur boulot, mais les cotisations sociales ont mieux à faire).
Ca n’était qu’un exemple de fausse bonne idée (ça ne veut pas dire qu’elle est mauvaise) pour rappeler à la vigilation voire à la vigilatude.
(photo)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte