Nous vivons dans une société où nous sommes encouragé depuis un bas âge à viser la perfection quotidiennement, à l’école, au travail, dans la famille..,un monde fait de diktats et de conventions. Cependant un être humain ne peut pas être parfait, c’est absurde, ce n’est qu’une illusion, ‘un mensonge fabriqué par le monde du marketing et du média pour que ces gens s’enrichissent aux dépens des gens vulnérables. La nature est parfaite, un coucher de soleil est parfait mais nous sommes fait de défauts et de qualités, c’est ce contraste qui nous permet d’expérimenter la vie .
On voit à travers le média les gens qui cherchent sans relâche :-
Ils vivent constamment dans la déception parce que leurs attentes ne sont jamais comblées toujours à la recherche de la perfection. Le moment présent est oublié. Est-ce que vous faites partie de ce club ?
Si seulement ces personnes pourraient accepter leur famille, leurs amis, leur corps tels qu’eux (imaginez tout l’argent qu’elles économiseraient !). Une question de changer le regard sur soi et les autres, de changer de lunettes. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ?
L’autre soir à table ma fille, d’habitude quelqu’un d’optimiste nous a dit que ‘je suis nul’ qui m’a amené à me demander qui ou quoi l’as mise dans cet état, comment est-elle arrivée à avoir un regard critique sur elle? D’où venait cet esprit de jugement ?
Cette phrase est lancée partout par des enfants, des lycéens, des parents, des travailleurs, des femmes…
Qu’est-ce que ça veut dire cette phrase « offensive » vraiment ?
Au premier degré le mot veut dire « débile, ignorante, incapable, incompétent, minable. »
Au second degré se cache un autre message qui nous communique inconsciemment, « écoute-moi je souffre, je ne m’accepte pas, je ne m’aime pas, je ne suis pas parfait ».
Je lui ai demandé de me dire davantage, comment elle est arrivée à cette conclusion? De quel sujet s’agit-il et dans quelle matière elle était « incompétente ». Je cherchais des exemples concrets.
« Nulle par rapport à quoi ». je lui ai demandé qui était sa référence, à qui elle s’est comparée ? Goethe, Angela Merkel, un élève dans sa classe (la matière en question était allemand)
)Je lui ai expliqué gentiment que de croire qu’elle était nulle » n’était pas opportun pour son moral, sa motivation. D’ailleurs c’était difficile pour moi de discerner le vrai problème.
De par de mes expériences c’est néfaste et injuste d’envoyer ces messages répétitives (non-stop) à notre corps intelligent et à notre esprit. Quelle « nourriture » saine pour notre soi, notre âme, notre ami fidèle? À force de les répéter autant ils vont les croire et agir en conséquence. Tout le monde a des qualités, des défauts et personne n’est parfait, même si très peu de gens l’avouent (une question d’ego).
)A toutes ces personnes qui sont trop dures avec elles mêmes, posez-vous les bonnes questions
- D’où vient ce sens critique sans cesse sur soi même. Où est passé le pardon, la compassion, la douceur dans votre vie?
- D’où vient cette voix intérieure qui vous harcèle jour et nuit,et vous dit que vous pourriez faire mieux?
- Qui a créé cette pression d’être un être performant, parfait la société, le média, l’école, vos parents ou vous -même? Pendant notre enfance nous étions plus vulnérable à cette pression extérieure Maintenant en tant qu’adulte c’est nous qui est seul maître de notre vie! II est temps d’assumer votre pouvoir personnel.
De par mes expériences les personnes qui cherchent le perfectionnement, ce rêve éphémère soit au travail soit chez eux ou soit chez les autres se cachent une grande insatisfaction au plus profond d’eux mêmes. Elles ont de la difficulté à accepter et à aimer leurs faiblesses.
Souvent le mot perfectionnement est accompagné de la misère,de la tristesse,de la dépression,de la raideur, de la souffrance, du mécontentement et du stress.
Selon la philosophie yogique notre dharma (caractéristique de l’être humain) et nos vrittis ( les tendances mentaux; la haine, manque de confiance, la haine, la peur…) nous empêchent d’être parfait. Mes convictions personnelles m’amènent à croire que nous sommes sur terre pour nous améliorer afin de quitter cette planète une meilleur personne qu’avant notre arrivée.
Le perfectionniste fait partie de l’ennéagramme (un modèle de la structure de la personne humaine désigné par 9 types de personnalités). Selon l’ennéagramme le perfectionniste est quelqu’un doté d’un esprit qui exige la perfection chez lui-même et les autres. II est fortement conseillé que vous redressiez votre barre de perfectionniste.
.
Si vous remplaçiez le mot parfait par un autre mot: Afin d’être moins exigeant avec vous-même au lieu de chercher le perfectionnement partout essayer de remplacer ce mot parfait avec un mot moins exigeant:
Une famille parfait une famille aimante
Un amis parfait un ami fiable qui m’accepte tel que je suis
Un travail parfait un travail qui me récompense bien pour mes compétences
Un corps parfait un corps en bon santé ou un corps sans douleur
Un enfant parfait un enfant épanoui / en bon santé
Un mari, une femme parfait (e) un homme:une femme attentionné(e) fidèl(e), présent(e)
Un professeur parfait un professeur motivé /engagé/compétent
Un mariage parfait un mariage plein de bons souvenirs, des moments de bonheurs partagés
Un monde parfait, un monde en paix
A partir d’aujourd’hui acceptez vous et aimez vous tel que vous êtes, Les gens font du mieux qu’ils peuvent.
Acceptez-vous avec toutes vos petits défauts et vos qualités (warts et all comme on dit en anglais).
La prochaine fois que vous avez envie de vous dire que vous êtes nul STOP et réfléchir. Reformulez la phrase en disant
- J’ai une faiblesse en calcul….ou
- J’ai des lacunes en ………….
- Je suis mauvais en organisation
- Ensuite formuler une question en partant de votre problème, par exemple qu’est-ce que je peux faire pour améliorer mes pauvres connaissances en matière de …
Nous avons tous du progrès à faire
Une fois arrivée vous allez trouver la paix intérieure et la sérénité je vous assure (ancienne membre du club de perfectionnisme)
) {lang: 'fr'}