Magazine Société

Hergé & Tchang, la love story ?

Publié le 11 décembre 2012 par Rvrenardleblog57

Unknown

Histoire d’amour entre le créateur de Tintin et son ami Tchang
Voilà l’hypothèse que développe Laurent Colonnier, l’auteur de la BD ‘Georges & Tchang’ relatant l’amitié entre Georges Rémi et son Tchang Tchong-Jen. Tchang vous savez bien, c’est le personnage que l’on découvre dans ‘Le Lotus bleu’ et que l’on retrouve dans ‘Tintin au Tibet’. L’auteur part d’un lapsus notoire que Hergé avait exprimé lors d’une émission d’Apostrophe de Bernard Pivot, en 1979. Hergé s’exprimant au sujet de l’album ‘Tintin au Tibet’ avait dit : ‘Tintin au Tibet, simplement, c’est une histoire d’amour … d’amitié’. Creusant un peu, puisant dans les souvenirs de Hergé quand il était scout et que sur la fin de sa vie, Hergé vivait entouré d’homosexuels, Colonnier a sorti cet album un peu comme une provocation et cette BD évoque clairement une relation entre Hergé et son ami Tchang. Peut-être un peu plus nuancée pour Hergé. L’auteur français qui se prétend un grand admirateur de l’œuvre de Georges Rémi met en évidence dans son album que ‘Tout est vrai/Tout est faux/Tout est vraisemblable/Tout est faux-semblant».
Tout ça ne remet pas en question le talent de Hergé bien évidemment et le fait que ses histoires ont bercé ma jeunesse. Mes albums préférés ? L’affaire Tournesol, Les Sept boules de Cristal, Le Temple du Soleil. Et les vôtres?

La BD : Georges et Tchang, Laurent Colonnier, 12bis, 72 pages



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rvrenardleblog57 1360 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine