Magazine Société

Secours Catastrophe Français en opération coup de poing à l'Elysée

Publié le 11 décembre 2012 par Asse @ass69014555

Le Parisien - Aurélie Ladet - 11 12 12

groupe-secours-catastrophe.jpg
Mercredi 5 décembre. A l'extérieur, la température frôle les 0°. Une pluie fine et glaciale balaie le ciel de Paris. Trois bénévoles du Groupe de secours catastrophe français piétinent devant l'Elysée. Ils n'ont pas pris rendez-vous. Partis de Villeneuve d'Ascq (Nord) tôt le matin, ces trois sapeurs-pompiers de profession ont fait le trajet jusqu'au palais présidentiel pour présenter au chef de l'Etat un « kit de survie pour SDF ».

A l'intérieur, le strict nécessaire. De quoi résister au froid, s'éclairer, se laver et se soigner. Gants, bonnet, duvets, sacs de couchage, écharpe, trousse de soins et d'hygiène, lampe dynamo... Au total, douze kilos de matériel.

« On distribue ce sac aux sans-abri qui ne sont pas pris en charge dans les centres d'accueil », explique le président-fondateur de l'ONG, Thierry Velu. Des plateformes du 115 rapidement saturées, des places d'hébergement limitées... Les hivers se suivent et se ressemblent. Chaque année, les SDF sont les premières victimes du froid. « C'est ce qui nous a poussé à créer ce sac, poursuit le GSCF, dont la mission première est d'intervenir dans les situations humanitaires d'urgence. « L'urgence aujourd'hui, elle est à nos portes. Dans la rue. Ce kit n'est évidemment pas une solution au problème. Il répond juste à un besoin immédiat. Celui de ne pas mourir de froid ».

Chaque kit coûte 170 euros

D'où cette « opération coup de poing » à l'Elysée. Après une demi-heure d'attente et de longues vérifications d'usage, deux membres de l'ONG sont autorisés à pénétrer dans l'enceinte du palais.
Une conseillère du président, Hayet Zeggar, en charge des questions sociales et de logement, les accueille. A l'issue de l'entretien, promesse leur est faite de présenter le kit de survie au chef de l'Etat. « On est satisfaits d'avoir été écoutés et d'avoir pu présenter notre sac. On espère que notre initiative fera bouger les choses et qu'elle inspirera des solutions gouvernementales rapides face à l'urgence », conclu Thierry Velu.
Depuis quinze jours, l'ONG a entamé sa distribution de kits de survie pour sans-domicile-fixe. L'opération initiée l'hiver dernier avait permis à 166 sans-abri de se protéger du froid. Chaque kit coûte en moyenne 170 euros. Mais faute de dons cette année, le GSCF n'a en tout et pour tout qu'une centaine de sacs à disposition.
 

Un appel aux dons lancé à la FFF
Le Groupe de secours catastrophe français a lancé un appel officiel à la Fédération française de football pour financer leurs kits de survie destinés aux SDF. « Le football est le sport le plus populaire de notre pays et celui aussi qui brasse des millions », justifie l'ONG, qui estime que la fédération a le « devoir moral de s'intéresser aux difficultés de ses concitoyens ». Une délégation de l'association a été reçue mercredi dans les locaux de la fédération... sans aucune promesse de dons à la sortie.


Présentation du Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF)

Il s'agit d'une "Organisation de Solidarité Internationale" (OSI ) fondée en 1999 par Thierry Velu, sapeur-pompier professionnel.

En 2010, lors d’un hiver très rigoureux, le Groupe de Secours Catastrophe Français (GSCF) à l'initiative de son Président-Fondateur, Thierry VELU, a souhaité mettre en place une action en faveur des personnes vivant dans la rue.

Une action en faveur des SDF (en attendant de vraies solutions…)

Comme à chaque début d'hiver, la France redécouvre ses pauvres, s’inquiète (à raison) de leur hébergement.
Les sans-abri sont, malheureusement, devenus ce que le jargon des médias appelle « un marronnier » : terme journalistique qui désigne un article à propos d'un sujet revenant régulièrement.
Cet hiver, et sûrement plus encore que les hivers précédents en raison de la crise et de la diminution des aides aux structures d'accueil, nous aurons donc droit aux mêmes reportages, aux mêmes histoires sur le terrible engrenage (perte d'emploi, divorce, loyer impayé…) qui conduit un citoyen moyen à se retrouver dans la rue.
Les mêmes reportages que les années précédentes avec des ouvertures de journaux télévisés sur le froid, le manque de place dans les structures d'hébergement, les morts,...
Et comme chaque hiver, on évitera d'aborder le vrai tabou de la rue...
Face à une situation qui s'empire, l'association ne pouvait rester sans rien faire. Pour cela, nous avons créé un sac d'accompagnement pour les personnes SDF.


Le GSCF a pour but :
- De porter secours et assistance aux personnes victimes de séismes, d'ouragans, d'inondations, d'attentats ou de toute autre catastrophe d'origine naturelle ou humaine dans le monde.
- De prendre en charge et d'effectuer des opérations humanitaires à caractère urgent ou s'inscrivant dans la durée.
- De s'impliquer dans des missions à caractère social sur le territoire national.
- De diffuser le plus largement possible les informations concernant les risques majeurs de catastrophes auprès des différents publics dans le cadre d'une démarche de prévention.
Valeurs et organisation :
Organisation indépendante et apolitique, le GSCF intervient auprès des victimes sans discrimination ethnique, politique, religieuse ou culturelle.
Organisation à but non lucratif, l’action du GSCF repose sur l’engagement volontaire de ses membres.
Par respect des personnes, le GSCF a choisi de ne jamais communiquer sur ses missions au travers d’images de victimes mourantes.
Nous avançons, construisons et développons des projets qui redonnent aux hommes la dignité à laquelle ils ont droit.

Le GSCF est divisé en 5 grands secteurs d’activités


1. Département Urgence-Secours
Secteur d'activité principal du GSCF, le Département Urgence-Secours a pour but d'intervenir
à travers le monde lors de catastrophes naturelles ou humaines. Le GSCF dispose de la possibilité de dépêcher une équipe de 15 sauveteurs moins de 8 heures après une catastrophe, avec le matériel approprié à la mission. La rapidité de réaction de nos équipes nous permet d'effectuer de nombreux sauvetages et de sauver de nombreuses vies.
Déclenchement :
- Sur demande d'un pays.
- Sur propre initiative du GSCF, suivant la résolution 43/131 du 8 décembre 1988 de l'Assemblée Générale des Nations Unies, modifiée en date
du 14 décembre 1990.
Autonomie :
- 8 jours en autonomie totale.
- Le GSCF dispose également de la possibilité de répondre à une demande d'un tiers (entreprise, hôtel, assurance…) afin d'effectuer des opérations de sauvetage ou de préservation des biens. L'ONG peut alors dépêcher une équipe dans les mêmes conditions que celles présentées auparavant.
2. Département Humanitaire
Le Département Humanitaire a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté au travers de missions humanitaires (soins, apports de médicaments, de nourriture, scolarisation des enfants, potabilisation de l’eau…).
Ce Département possède également une portée internationale.
3. Département Bénévolat
Composé de bénévoles, ce Département a pour finalité d’œuvrer au bon déroulement des actions et des interventions menées au travers de démarches diverses (sensibilisation du grand public, démarchages, créations de projets…).
4. Département Social France
Ce Département a pour but d’aider les associations ou les particuliers, en situation précaire, par une prise en charge financière, matérielle ou psychologique. Ce Département est impliqué au niveau national.
5. Département Prévention « Conseil et Formation »
La visée de ce Département consiste à intervenir auprès d'institutions diverses (écoles, entreprises, hôtels…) afin de les aider à prévenir les risques majeurs des catastrophes naturelles et humaines.

Siège National

GSCF - BP 80 222 - 59654 Villeneuve d'Ascq - Cedex



Antennes du GSCF

Antenne 62
Responsable : Guillaume DUMONT
GSCF Antenne 62 - BP 111 - 62170 Montreuil sur mer
Antenne 02
Responsable : Patrick SILLI
Adjoint : Julie POUTREL
GSCF Antenne 02 - BP 7- 02320 ANIZY LE CHATEAU
Antenne 27
Responsable : Gentil DE PASSOS
GSCF Antenne 27 - BP 10 321- 27103 VAL DE REUIL
Antenne 49
Responsable : Willy HAEGEMAN
Adjoint : Alain PORTRON
GSCF Antenne 49 - BP 70014 - 49124 Le Plessis-Grammoire
Antenne 76
Responsable : Julien SUARD
Adjoint : Cécile LARCHEVEQUE
GSCF Antenne 76 - BP12 - 76790 ETRETAT


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Asse 15027 partages Voir son profil
Voir son blog