Magazine Conso

Jaime Hayon au garde-à-vous pour "Le Sergent Recruteur"

Par Espaces à Rêver @themuriellel

Adieu “La Taverne du Sergent Recruteur”, bonjour “Le Sergent Recruteur” ! L’ancien restaurant à touristes situé sur la très prisée Ile-Saint-Louis dans le 4ème arrondissement de Paris s’est transformé en un restaurant gastronomique commandé par le chef Antonin Bonnet qui a quitté Londres il y a peu pour rejoindre l’aventure… Tout comme le designer espagnol Jaime Hayon qui en signe la décoration dans un style médiéval-chic, plein de fantaisie, à l’image de sa personnalité et de ses créations !

Cela fait longtemps que je suis le travail et les créations de Jaime Hayon, alors quand j’ai entendu parler qu’il avait transformé un restaurant à Paris, je ne pouvais que m’y intéresser de près ! Hayon a conçu tout le restaurant, dans le moindre détail : de la tapisserie d’Aubusson tissée par le Musée du Textile d’Amsterdam aux suspensions blanches au dessus des tables en bois clair, jusqu’aux couteaux gravés “4 :41” en hommage au numéro de la rue où se situe le restaurant ! 

                      Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur     

Jaime Hayon est né à Madrid en 1974 (il a donc 38 ans), mais c’est en Italie à Trévise (et après des études en design industriel) qu’il a fait ses classes dès ses 24 ans dans la célèbre Fabrica, le laboratoire créatif de la marque Benetton, dirigé par Oliviero Toscani. Ce dernier l’a d’ailleurs promu très rapidement responsable du département design ! Sa première collaboration fut avec la marque originaire de Barcelone, BD (Barcelona Design), avec qui il continue de collaborer : il vient par ailleurs de réaliser une collection de vases peints par lui-même, en édition limitée, pour les 40 ans de la marque ! En 2004, retour en Espagne, à Barcelone, où il créé son propre studio de design et travaille sur de nombreux projets, tout en exposant des travaux personnels dans les galeries d’art. Car Hayon est un designer qui se situe toujours entre l’art et le design…

C’est avec l’exposition “Mediterranean Digital Baroque” à la Galerie David Gill de Londres, en 2003, présentant des petits personnages issus du monde imaginaire de Jaime (et que l’on continue à voir dans ses créations), des sculptures décoratives en forme de cactus contemporain et d’autres bizarreries que Jaime a émergé sur la scène internationale, ainsi qu’avec la collection de salle de bain pour ArtQuitect. Les créations de Jaime sont influencées par les mondes du skateboarding et du graffiti art de son adolescence : elles sont donc très graphiques, ludiques, colorées et expressives !

Par la suite, Hayon, très prolifique, a travaillé pour les marques telles que Metalarte (luminaires), Camper (boutiques), Lladró (collections de porcelaines), Bisazza (mobilier de salle de bain), Swarovsky and Moooi (éditeur hollandais de mobilier, luminaire et objets pour la maison) et Baccarat pour ne citer qu’elles ! Aujourd’hui, Jaime travaille et vit à Londres… une ville qui a du l’inspirer avec ses tours et ses contes de “knights” (chevaliers) pour concevoir le restaurant ! 

                                             Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

La nouvelle identité du restaurant qui annonce la couleur, le vert, et l’ambiance médiévale-chic !

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

La devanture du restaurant “Le Sergent Recruteur”, et son chevalier servant qui vous accueille, ainsi que les céramiques de Javier Hayon (vitrine de droite)

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

L’insigne du logo du restaurant se retrouve dans l’une des salle du restaurant, et une enseigne extérieur a même été créée dans la plus pure tradition médiévale… Le restaurant comprend un espace bar, une salle restaurant, et au niveau -1, une salle pouvant être privatisée, avec une immense table pour recevoir des groupes. Dans cet endroit naturellement sombre, Hayon a particulièrement soigné la lumière et a travaillé sur les différents éclairages des espaces du restaurant. 

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

L’entrée dans le château fort gastronomique se fait par le bar où la couleur dominante, un vert sapin très british et classique, est annoncée ! Le sol est en parque clair, et les tabouret de bois clair, et de métal doré, tout comme les suspensions au-dessus du bar. Le plafond, et ses poutres en bois, ont été peints en blanc pour faire place au décors et ne pas alourdir, le plafond étant plutôt bas. Les formes du mobilier du bar sont douces et arrondies, tout comme les assises des tabourets. Un rideau, dans un vert plus clair que le vert sapin, sépare le bar de la salle du restaurant. Le vert et le doré apporte une touche luxueuse et raffinée au restaurant et contrastent avec l’esprit médiéval du nom et du logo du restaurant. Hayon s’est par ailleurs inspiré des brasseries parisiennes pour aménager cet espace.

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

En face du bar, on retrouve également un espace où l’on peut s’attabler ou boire un verre, et une même rangée de tabourets. Les miroirs permettent de ne rien rater du décors, mais aussi apportent de la profondeur dans cet espace qui n’est pas très large. Un bouquet de fleur, dans un vase designé par Hayon, apporte une touche féminine à la décoration de ce bar. L’espace entre le bar et la salle du restaurant est délimité par une double porte à structure hexagonale vitrée qui permet de laisser entrer la lumière provenant de l’extérieur et de donner de la profondeur au restaurant lorsqu’on y entre.

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Autre vue du bar en marbre blanc. Le mobilier haut du bar reprend les mêmes formes que les encadrement des vitres donnant sur la rue. Le mobilier bas du bar est lui dans des tons dorés. Pas de décoration superflue au mur, car le plafond est bas et le décors déjà riche par ses couleurs et les matériaux nobles utilisés !

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Derrière le comptoir du bar, une oeuvre de Jaime Hayon bien reconnaissable par le style graphique de l’artiste qui a voulu représenter ce Sergent Recruteur, un chevalier armé d’épées et entourée de victuailles, tel un oiseau humanisé et sorti tout droit d’un livre de Rabelais ou des Chevaliers de la Table Ronde… Le designer/artiste a eu carte blanche pour laisser libre court à son imagination et créer un univers unique et très original !

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Passé le bar, changement de matériau au sol pour la salle du restaurant : place à du marbre blanc (le même que celui utilisé pour le bar), et les assises se font plus confortables avec des fauteuils et banquettes revêtus du même vert sapin. La structure en métal doré des fauteuils apportent raffinement et légèreté ! Les tables sont elles aussi dans des tons dorés. On découvre les murs de pierre apparentes de ce vieux bâtiment. Les luminaires sont blancs, et ornés d’un discret anneau doré. L’aménagement de l’espace est lui axé sur le confort et la fonctionnalité. 

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Autre vue de la salle du restaurant, tout comme pour l’espace bar, pas de décoration superflue au mur. Les jolies arcades aux formes, rappelant celles des dossiers des chaises, créées des espaces intimes et apportent du volume à la salle. La couleur naturelle de la pierre, et les murs blanc viennent calmer le côté luxueux apporté par les tons dorés et vert de l’espace. J’aime particulièrement ces luminaires blanc, composé d’un globe et d’un demi-globe en verre poli blanc ! 

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

A noter l’impressionnante porte en bois, peinte en blanc, du restaurant à droite, qui fait partie de ce décors unique.

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Des niches, vitrées, ont été créées pour exposer des masques designés par Jaime Hayon, rappelant la forme d’un casque de chevalier médiéval mais adoucis par des lignes courbes tout en volume. Le mur blanc met en valeur les couleurs dorées et blanches des marques qui sont en totale harmonie avec les luminaires et le décors de la salle du restaurant !

        Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

         Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Un jeu de miroir a été conçu de façon a couper cette salle toute en longueur et à agrandir visuellement l’espace. Ici aussi, le designer reprend les formes horizontales du mobilier du bar, avec des angles arrondis. Le miroir à gauche reflète la cuisine qui est semi-ouverte sur cette salle. Si l’on reste dans la thématique des chevaliers, la forme n’est pas sans rappeler l’ouverture pour les yeux des casques des chevaliers ! 

          Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Détail d’une table, d’un fauteuil et d’un masque situé dans une des niches de la salle du restaurant.

          Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Effet troublant provoqué par le miroir qui reflète la cuisine… Au fond à gauche, Jaime Hayon attablé :-) 

          Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Au sous-sol, sous une magnifique salle voûtée en pierre, se trouve une grande salle, qui reprend les codes des Chevaliers de la Table Ronde, avec une immense table pouvant accueillir 10 personnes. Exit le vert sapin, l’espace est uniquement composé de tons blanc et de bois clair. Un imposant casque de chevalier est accroché au mur et réalisé en miroir vénitien. Ce casque reprend l’insigne du “Sergent Recruteur”. Des meubles bas ont été spécifiquement aménagés pour convenir à cet espace voûté. Sur les portes vitrées à gauche, on retrouve ici aussi les même formes utilisées dans les éléments du décors à l’étage au-dessus… Le lieu se porte plus que jamais à pousser la référence d’éléments médiévaux ! Et c’est sûrement la liberté qu’a pris Hayon en créant une rupture (certes fine) avec le décors de la salle du dessus !

          Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Un magnifique escalier en bois et éclairé guide les invités au sous-sol, et sa paroi en verre faisant office de garde fou dévoile immédiatement la salle. A gauche, derrière les portes en verre sont gardé des jambons, et autres charcuteries servant à la préparation de tapas au bar et des plats servis par le restaurant. 

          Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

L’imposante tête de chevalier en miroir vénitien fait face à une magnifique table en bois et marbre blanc, matériau que l’on retrouve dans tous les espaces du “Sergent Recruteur”. Au-dessus un luminaire, conçu spécifiquement par Hayon pour l’endroit, est d’inspiration médiévale, notamment de part son cercle métallique.

          Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

Une cave à vin a été spécialement aménagée pour le restaurant et les bouteilles sont éclairées pour mieux les mettre en valeur. Tout le mobilier du Sergent Recruteur a été conçu sur mesure !

          Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur

L’espace du sous-sol possède une forte influence scandinave, avec ses tons blanc et le bois de l’escalier. 

           Jaime Hayon garde-à-vous pour Sergent Recruteur 

Une des pièces maîtresse de la décoration du restaurant est la pièce d’échec en céramique issue de l’installation “The Tournament” que le designer avait réalisée en 2009 durant le London Design Festival. Cette gigantesque installation comprends des pions de 2 mètres de haut en une céramique produite spécifiquement par Bisazza (en verre de mosaïque). Pour réaliser les 32 pièces de ce jeu d’échec, Hayon a travaillé avec la société Bosa experte en céramique et basée à Veneto en Italie. Chaque pièce est unique, car réalisée et peinte à la main par Jaime. Ce dernier s’est inspiré de l’histoire de la ville de Londres pour concevoir chaque pièce qui fait référence à un monument de la capitale… C’est donc tout naturellement que l’une de ces 32 pièces a été installée dans cette alcove du “Sergent Recruteur” par son créateur ! 

Photos : © HayonStudio, © Klunderbie, © Le Sergent Recruteur

En savoir plus 

41, rue Saint-Louis en l’Ile
75004 Paris
tel : 
01 43 54 75 42Métro : Pont-Marie 
Fermé le dimanche et le lundi

Au menu : côté restaurant, menu (déj.) à 65 €. Le soir, menus à 95 € (6 plats) et 145 € (8 plats). Du côté du gastro-bar, env. 40-50 €.

Le Figaro recommande la table 14 !

M.L. 


Retour à La Une de Logo Paperblog